Sommaire

Foie malade : il peut provoquer un teint jaune

Quels sont les symptômes d'un foie malade sur la peau ?

Lorsqu’il y a un dysfonctionnement du foie (une hépatite, une cirrhose, une obstruction des voies biliaires par une tumeur ou des calculs biliaires par exemple), un ictère ou jaunisse peut apparaître. Cela se manifeste alors par un jaunissement de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses tapissant l’intérieur de la bouche.

Quelles sont les causes de la jaunisse ou ictère ?

C’est l’augmentation de la bilirubine, un pigment présent dans la bile (produit de la dégradation des globules rouges notamment) dans le sang qui entraîne ce jaunissement. Normalement, ce pigment est véhiculé par le foie, puis éliminé dans les urines et les selles. Quand le foie ne fonctionne plus aussi bien, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la peau et des yeux.

Foie malade : quelles douleurs doivent inquiéter ?

Quels types de douleurs abdominales entraînent un foie qui va mal ?

"Lorsqu’il y a un problème hépatique, il peut y avoir des douleurs au niveau du foie, qui irradie vers l’épaule et le dos. Elles sont souvent intenses, voire insupportables et peuvent durer plusieurs heures", explique le Dr Dervaux.

Pourquoi un foie malade fait-il souffrir au niveau abdominal ?

Le foie est un organe très complexe qui assure surtout 3 fonctions principales : il a un rôle d'épuration (élimination des toxines et de certaines substances), un rôle de synthèse (cholestérol...), un rôle de stockage (notamment le glucose) et assure une partie de la digestion. Dès qu'il est perturbé, il se met à grossir et peut entraîner des douleurs.

Comment reconnaître des nausées ou lourdeurs dues au foie ?

La personne se plaint régulièrement de mauvaises digestions et de lourdeurs gastriques après les repas. Elle digère de moins en moins bien.

Pourquoi un foie malade donne-t-il des douleurs gastriques ?

Le foie est la plus grande glande du corps humain. Parmi ses nombreuses fonctions, il sécrète de la bile nécessaire à la digestion. Lorsque le foie fonctionne de moins en moins en raison d’un dysfonctionnement, ou de la propagation d’une maladie, cela entraîne des problèmes de digestion.

Foie malade : méfiez-vous des insomnies

Quels troubles du sommeil révèlent un foie malade ?

La personne se met à somnoler de plus en plus pendant la journée, a du mal à s’endormir la nuit et présente de nombreuses insomnies nocturnes.

Pourquoi un foie perturbé entraîne-t-il des insomnies ?

Lorsque le foie fonctionne mal, il ne draine plus suffisamment les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Cela peut entraîner des troubles de la concentration et du sommeil, avec une inversion du cycle jour-nuit.

Et aussi : "Les douleurs, de par leur persistance ou leur intensité, vont être également génératrices de troubles du sommeil", explique le Dr Dervaux.

Ventre qui gonfle : un signe de problème hépatique

Quels types de ballonnements trahissent un souci hépatique ?

Le ventre se met à augmenter de volume brusquement, provoquant une prise de poids significative.

Pourquoi des gonflements abdominaux peuvent-ils révéler un souci hépatique ?

Lorsque le foie fonctionne très mal, il se sclérose, se racornit, bloquant la circulation sanguine provenant de la veine porte et du tube digestif. Cela entraîne de l’ascite, un excès de liquide dans l’abdomen.

Selles décolorées : attention au foie !

Quels genres de selles révèlent un problème hépatique ?

Les selles n’ont plus cette couleur brunâtre commune à tous et sont au contraire très claires, presque blanches parfois.

Pourquoi un problème de foie change-t-il la couleur des selles ?

"En cas de problème hépatique (hépatite, cirrhose, cancer, obstruction des voies biliaires…), les selles peuvent être partiellement ou totalement décolorées, témoignant de l’absence de sels biliaires*.", explique le Dr Dervaux. Ces derniers étant retenus par un foie dysfonctionnel.

Et aussi : "en cas de problème hépatique, les urines peuvent prendre une teinte brun foncé, presque noire."

* formés au niveau du foie

Démangeaisons : le signe d'une maladie du foie

Quelles démangeaisons trahissent un problème hépatique ?

Des démangeaisons qui se prolongent dans le temps, liées à de la fatigue et à une perte de poids, peuvent être le symptôme d’une maladie du foie. Souvent, on retrouve aussi un ictère (une jaunisse) en parallèle.

Pourquoi un problème de foie entraîne-t-il des démangeaisons ?

Cela est provoqué par l’augmentation de la bilirubine, un pigment présent dans la bile (produit de la dégradation des globules rouges notamment) dans le sang. Normalement, ce pigment est véhiculé par le foie, puis éliminé dans les urines et les selles. Quand le foie ne fonctionne plus aussi bien, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et peut entraîner des démangeaisons en se concentrant sous la peau.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont Bilans de santé personnalisés , aux éditions Dangles.

Vidéo : Cancer du foie : les symptômes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.