Diabète et cholestérol : 3 recettes de chefs étoilés bonnes pour le cœur

Dans un récent communiqué de presse de l’Union nationale des fédérations et associations de maladies cardiovasculaire, trois chefs étoilés partagent des recettes alléchantes. Leur point commun ? Leur pouvoir préventif contre le diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
Diabète et cholestérol : 3 recettes de chefs étoilés bonnes pour le cœurIstock
Sommaire

L'association Alliance du cœur vient de partager trois recettes de chefs étoilés à adopter si vous voulez prévenir vos risques de diabète, cholestérol et maladies cardiovasculaires. Vous pouvez les découvrir pages suivantes.

À titre de précision, le diabète fait chuter le taux de "bon" cholestérol (HDL) et augmenter le taux de triglycérides et de "mauvais" cholestérol (LDL). Or, un taux de cholestérol trop élevé est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension, AVC...). En vous protégeant du diabète, vous réduirez donc aussi vos risques de maladies cardiaques.

Diabète : quels sont les aliments à éviter ?

Si vous êtes atteint de diabète, il est important d'en tenir compte dans votre alimentation. Il existe certains aliments contre-indiqués. La liste :

  • les sodas : le taux de glucides contenu dans ces boissons est à proscrire. Même les sodas lights ne sont pas tolérés. Un taux de sucre aussi élevé dans ces boissons risque de faire augmenter votre glycémie. On oublie toutes les boissons sucrées. Il est conseillé de privilégier l’eau si vous avez soif.
  • le fromage : certaines grasses animales ne sont pas bénéfiques pour les diabétiques. Le fromage est à éviter y compris le jaune d’œuf, le beurre, la crème fraiche ou encore la viande ;
  • la charcuterie : elle fait également partie de la liste des aliments à éviter. Les aliments connus pour être salés comme les biscuits apéritifs sont également vos ennemis en cas de diabète ;
  • les gâteaux : un plaisir gourmand à éviter en cas de diabète. Les pâtisseries, bonbons et confitures sont également concernés ;
  • les plats industriels : souvent trompeurs, ils contiennent énormément de sucre cachés. Il est fortement déconseillé de manger des plats tout prêts si vous êtes diabétiques. Privilégiez les repas fait maison pour votre santé.

Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous êtes diabétique, il y a d'autres aliments à éviter. On cite : la mayonnaise, les fruits secs, le riz rapide, la purée de pommes de terre, les poissons panés, les légumes frits ou en sauce, le miel, les crèmes glacées, les gaufres ou encore les céréales chocolatées fourrées ou au miel.

Cholestérol : les quelques aliments interdits

Le cholestérol est présent dans notre nourriture mais également dans notre organisme et ce, naturellement. En cas de taux élevé, il faut éviter certains aliments comme :

  • la charcuterie : on peut en manger exceptionnellement mais il est recommandé d'en manger le moins possible ;
  • les produits laitiers : on peut remplacer la crème fraiche et le beurre par des options réduites en matières grasses. De plus, privilégiez le lait écrémé ;
  • les viandes grasses : les viandes transformées (saucisses et hamburgers) sont à éviter. Il est également conseillé de vérifier les étiquettes nutritionnelles lorsque vous faites les courses ;
  • les viennoiseries : elles sont également à limiter. Elles ne permettent pas de maintenir un bon de cholestérol sanguin.

Bonne nouvelle, le chocolat noir vous apporte du "bon" cholestérol. Si vous adorez en mangez pendant votre petite pause douceur de la journée, il ne vous est pas interdit d’en manger un petit carré.

Découvrez pages suivantes les trois recettes des chefs étoilés pour prendre soin de votre cœur.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète
Source(s):

Communiqué de l'Association Alliance du cœur, Édition 2020-2021