Qu’est-ce que le glaucome, cette maladie dont souffre Elisabeth Quin, la présentatrice de Arte ?Capture vidéo
Sommaire

Si elle a longtemps gardé sa maladie secrète, Elisabeth Quin avait révélé être atteinte d’un double glaucome à travers son livre La nuit se lève (éd. Grasset), paru en 2019.

Il s’agit d’une pathologie ophtalmologique liée à l’augmentation de la pression intra-oculaire, qui va endommager le nerf optique et provoquer, à terme, la cécité.

Pour l’animatrice de Arte, l’annonce du diagnostic a été "un coup sur la tronche", si l’on reprend ses mots. "J’avais à peine 40 ans […] J’ai traversé une période de déni qui a duré six mois", partage Elisabeth Quin dans une récente interview accordée au Parisien.

Celle qui présente l’émission 28 Minutes du lundi au vendredi a donc gardé le silence sur sa maladie durant plusieurs années. Aujourd’hui, elle se confie sur ses angoisses et sur les effets secondaires qu’implique le glaucome.

"J'ai arrêté de faire l'autruche et pris rendez-vous chez un ophtalmo"

Le glaucome est une maladie très fréquente qui touche environ 1 million de personnes en France. Cette pathologie concerne 1 à 2 % des plus de 45 ans. C’est à peu près l’âge qu’avait Elisabeth Quin au moment de son diagnostic.

"J'ai eu peur, car je savais qu'il s'agissait d'une maladie évolutive et grave. J'avais à peine 40 ans : apprendre que j'allais perdre la vue a été un coup sur la tronche. Refusant d'admettre ce lien entre la maladie et moi, j'ai traversé une période de déni qui a duré six mois (...) Puis une amie m'a raisonnée. J'ai arrêté de faire l'autruche et pris rendez-vous chez un ophtalmo", a expliqué la présentatrice phare de Arte.

En effet, la perte visuelle déjà acquise lors du glaucome est irréversible. L’enjeu du traitement sera donc de ralentir les conséquences du glaucome. Il s’agit de faire baisser la pression à l’intérieur de l’œil. Il n’existe pas non plus de réelle cause à cette maladie. Certains facteurs peuvent néanmoins être propice au développement de la maladie : un traumatisme brutal sur l’œil, une pathologie oculaire (cataracte, myopie sévère), le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, ou certains médicaments comme les corticostéroïdes.

"Une amie aveugle m'a conseillé de m'initier au braille"

La vie de la journaliste a été littéralement bouleversée par l’arrivée de cette maladie. Ses plus grandes angoisses : "ne plus pouvoir faire les choses que j’aime", déplore Elisabeth Quin.

"Contempler le visage de ma fille, aller au spectacle et au cinéma avec mon amoureux, m'extasier devant un paysage, admirer un tableau, travailler... Moi qui dévore la presse et la littérature, ma plus grande angoisse est de ne plus pouvoir lire. Une amie aveugle m'a conseillé de m'initier au braille, par anticipation. Mais, je ne le fais pas, par superstition et parce que je n'en suis pas encore à ce stade", poursuit-elle.

Découvrez pages suivantes, les effets secondaires et les traitements que doit subir Elisabeth Quin.

Elisabeth Quin : ce qu’elle doit faire chaque jour depuis le diagnostic

En 2018, Elisabeth Quin avait dû subir une opération au laser, afin de réguler la tension dans son œil. Or, cette dernière est bien consciente que le combat n’est pas terminé. "J'ai un œil particulièrement abîmé et l'opérer deviendra, un jour, indispensable. Mais cette intervention est très risquée et j'essaie de la retarder au maximum", détaille l’animatrice de Arte.

Le traitement au laser dont parle Elisabeth Quin a pour objectif d’aider la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil. On parle de trabéculoplastie. Cette intervention ne dispense cependant pas du traitement médicamenteux par collyres.

"Je m'administre matin et soir un cocktail de collyres"

L’animatrice doit en effet suivre une routine bien rodée pour vivre avec sa maladie. "Chaque jour, je m'administre matin et soir un cocktail de collyres", partage-t-elle.

Ces gouttes sont fréquemment prescrites en première intention, car elles provoquent moins d’effets indésirables que les médicaments pris par voie orale. Leur objectif est de réduire la pression intra-oculaire.

Généralement, le traitement doit être poursuivi à vie.

Elisabeth Quin révèle ses effets secondaires : "Être malvoyante et femme à barbe, c'est un peu ma double peine !"

Les symptômes du glaucome diffèrent selon qu’il s’agisse d’un glaucome à angle ouvert ou à angle fermé.

Le glaucome à angle ouvert reste souvent asymptomatique pendant plusieurs années. Ensuite, la vue périphérique devient brouillée, puis apparaissent des douleurs oculaires et des maux de tête. Sans traitement, le glaucome à angle ouvert provoque la cécité. Généralement les deux yeux sont atteints. C’est le cas pour Elisabeth Quin. Cette dernière a également révélé les effets qu’elle doit endurer au quotidien.

La prise de collyre chaque implique également son lot d’effets indésirables.

"Le pire, à la fois bénin et comique, c'est l'hyperpilosité, qui touche en particulier mon visage"

"Le hic, ce sont les effets secondaires : nausées, maux de tête, essoufflement, insomnies, démangeaisons oculaires et rougeurs...", témoigne la présentatrice de Arte.

Elle poursuit. "Le pire, à la fois bénin et comique, c'est l'hyperpilosité, qui touche en particulier mon visage. Être malvoyante et femme à barbe, c'est un peu ma double peine !".

Photo : à quoi ressemble la vue d’une personne atteinte de glaucome ?

Photo : à quoi ressemble la vue d’une personne atteinte de glaucome ?© Creative Commons

Crédit : NIH National Eye Institute - CC - Licence : domaine public, source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Human_eyesight_two_children_and_ball_with_glaucoma.jpg

En haut, l’image représente la vision normale, en bas, elle démontre la baisse avancée du champ visuel due à un glaucome.

À titre de précision, le glaucome aigu se produit généralement chez des sujets qui ont une prédisposition anatomique et une dilatation de la pupille (long séjour dans l'obscurité, stress ou consommation de médicaments qui dilatent la pupille, comme les antispasmodiques, antihistaminiques, antidépresseurs et dérivés nitrés).

Il atteint généralement les deux yeux.

Photo : Glaucome aigu à angle fermé de l'œil droit

Photo : Glaucome aigu à angle fermé de l'œil droit © Creative Commons

Crédit : James Heilman, MD -CC- Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en

Sources

Elisabeth Quin se bat contre la cécité : "J’ai l’impression de me dissoudre dans l’obscurité", Le Parisien, 14 novembre 2020

mots-clés : yeux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.