Insuffisance rénale chronique : les causes de cette maladie des reins

Publié le 03 Août 2018 à 13h00 par La Rédaction Médisite
L'insuffisance rénale chronique se traduit par la diminution de la capacité des reins à filtrer et éliminer les déchets du sang. Mais quels sont les causes et les symptômes de l'insuffisance rénale chronique ?

6748042-inline-500x333.jpg© Istock

Insuffisance rénale chronique : les causes

De nombreuses pathologies peuvent aboutir à une insuffisance rénale chronique, parmi elles on retrouve :- l'hypertension artérielle ;- le diabète ;- certains médicaments ;- les infections à répétition des voies urinaires.

Insuffisance rénale chronique : les symptômes

Longtemps asymptomatique, l'insuffisance rénale, en l'absence d'examen, est diagnostiquée tardivement. Elle se manifeste après plusieurs années d'évolution par une fatigue, une perte d'appétit, un mauvais goût dans la bouche, des démangeaisons, des crampes, un essoufflement, des œdèmes, un teint gris et une baisse de la quantité des urines.

Insuffisance rénale chronique : les traitements

Le mieux-être repose sur 2 types de traitements qui vont permettre de ralentir la dégradation de la fonction rénale.- La dialyse rénale : elle permet de filtrer le sang afin d'éliminer les déchets et l'excès d'eau de l'organisme. Il en existe 2 sortes, la dialyse péritonéale et l'hémodialyse. Dans le premier cas, c'est le péritoine qui fait office de rein alors que dans le second cas, c'est une machine qui le remplace. La dialyse rénale se réalise à domicile ou à l'hôpital plusieurs fois par semaine.- la greffe rénale.Dans tous les cas, les personnes atteintes d'insuffisance rénale doivent suivre un régime pauvre en sel, en protéines et en potassium.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X