Urine foncee et grosse fatigue : qu-est-ce que ca veut dire ?

En période de chaleur ou de stress, avoir des urines anormalement foncées et se sentir épuisé peut vous sembler banal, et ne pas vous inquiéter. Pourtant, l'association de ces deux symptômes peut parfois cacher des troubles plus sérieux ! À quel moment faut-il s'inquiéter ?

De transparente à jaune clair, quelle est la couleur normale de l’urine ?

La couleur de nos urines est un bon indicateur de notre état de santé. En temps normal, elle varie du jaune très clair au jaune ambré, selon l'hydratation et l'alimentation. Une urine jaune foncé est généralement due à sa concentration plus forte, signe que vous ne buvez pas assez d’eau.

La palette des couleurs de l'urine peut aussi être modifiée par certains aliments (betterave, rhubarbe, asperges...), médicaments ou compléments alimentaires. Toutefois, des teintes brunes, orangées ou rouges peuvent révéler la présence de sang ou d’autres substances anormales… Si cette coloration foncée persiste et s'accompagne d'une fatigue marquée, il convient de ne pas l'ignorer.

Fatigue et urine foncée : un duo à prendre au sérieux

En effet, la fatigue est un symptôme fréquent dans le cadre de plupart des maladies… Elle peut avoir des causes physiques (infection, maladie chronique, carence, etc.) ou même psychologiques (stress, dépression, troubles du sommeil…).

Mais lorsqu'elle se manifeste en même temps qu'une urine foncée, elle doit être un indice pour vous aider à identifier certaines pathologies bien précises, dont certaines sont graves… C’est pourquoi ces deux signes doivent être pris au sérieux ! Si vous les remarquez simultanément et sur une période longue (plus de quelques jours), consultez un médecin pour des analyses d'urine ou d'autres examens complémentaires

Alors, quelles sont les causes possibles d'urine foncée et de grosse fatigue ?

La déshydratation et l'urine concentrée

1/7
Urine foncée et grosse fatigue : qu'est-ce que ça veut dire ?

La déshydratation est la cause la plus bénigne et fréquente d'urine foncée. Quand le corps manque d'eau, l'urine devient plus concentrée et prend une teinte jaune foncé à ambrée. Elle s'accompagne souvent de fatigue, de vertiges, de bouche sèche et de maux de tête. Une simple réhydratation permet généralement de rétablir la situation rapidement. En cas de déshydratation sévère cependant, une prise en charge hospitalière est nécessaire.

Maladies du foie et urine marron

2/7
Urine foncée et grosse fatigue : qu'est-ce que ça veut dire ?

Le foie joue un rôle clé dans la filtration du sang et la production de bile. Lorsque cet organe est atteint, la bilirubine peut s'accumuler dans le sang et être excrétée par les urines, leur donnant une couleur marron. La fatigue et l’urine foncée sont donc des symptômes courant de l’hépatite A ou C. De même, la cholestase désigne une maladie du foie entraîne un blocage de l'écoulement de la bile, provoquant fatigue, jaunisse, et urine couleur thé.

Maladies des reins

3/7
Urine foncée et grosse fatigue : qu'est-ce que ça veut dire ?

La fonction des reins est de filtrer l’eau, les impuretés et les déchets du sang. Un dysfonctionnement de ces organes peut se traduire par une urine foncée, accompagnée de fatigue. Il peut s’agir de la glomérulonéphrite : cette inflammation des glomérules (filtres des reins) peut entraîner la présence de sang dans les urines, leur donnant une teinte brune ou rougeâtre. L’insuffisance rénale chronique peut aussi entraîner une accumulation de toxines, donnant fatigue extrême, troubles urinaires et urine foncée.

Cancer et urine noire

4/7
Urine foncée et grosse fatigue : qu'est-ce que ça veut dire ?

Bien que rare, un cancer de la peau (aussi appelé mélanome) peut provoquer la libération de pigments mélaniques dans l'urine, lui donnant une teinte tirant vers le noir. La fatigue est aussi souvent constatée en cas de cancer.

Troubles musculaires : rhabdomyolyse et traumatisme

5/7
Urine foncée et grosse fatigue : qu'est-ce que ça veut dire ?

La rhabdomyolyse est une destruction brutale du muscle, libérant de la myoglobine dans le sang et les urines. Cette protéine colore l'urine en brun foncé et peut, à terme, léser les reins. La fatigue est ici musculaire, parfois accompagnée de crampes, fièvre ou troubles cardiaques.

Saignement des organes et urine rouge

6/7
Urine foncée et grosse fatigue : qu'est-ce que ça veut dire ?

La présence de sang dans l'urine (hématurie) peut venir d'un traumatisme, d'une infection urinaire, de calculs, ou de tumeurs. Elle colore l’urine en rouge, parfois foncé.

Favisme

7/7
Urine foncée et grosse fatigue : qu'est-ce que ça veut dire ?

Le déficit en G6PD, aussi appelé favisme, est une anomalie héréditaire qui peut entraîner une hémolyse aiguë (destruction des globules rouges) sous l'effet de certains aliments ou médicaments. Cette hémolyse se manifeste par une urine brun foncé, une fatigue intense, une jaunisse et parfois des maux de ventre.

Partager :