6 regimes qui protegent vos reins

Les reins  exercent une fonction d'élimination des  déchets  de l'organisme. En effet, les substances nocives et toxiques sont filtrées grâce à cet organe et éliminées par le biais de  l'urine. Les reins, tout comme le  foie, permettent de détoxifier le corps. Ces organes vitaux sont non seulement indispensables pour débarrasser l'organisme des déchets, mais en outre, ils vont aussi vous permettre de vous adapter à votre environnement. Ce sont les reins qui vous aident à éliminer le sel si vous en consommez en excès. 

Pour toutes ces raisons, il est donc essentiel de prendre soin de vos reins. Et cela passe aussi par votre alimentation. Une nouvelle étude dirigée par le chercheur allemand, Dr Roman-Ulrich Müller vient de démontrer que les lésions rénales aiguës peuvent être prévenues par l'adoption de certains régimes alimentaires.

La recherche a été menée au Département II de médecine interne, au Groupe d'excellence CECAD en recherche sur le vieillissement et au Centre de médecine moléculaire de Cologne (CMMC) de l'Université de Cologne (Allemagne). L'étude a été publiée dernièrement au sein de Translational Research.

Rein : ces régimes ont de grands effets positifs sur le modèle animal

Contre l'insuffisance rénale, l'alimentation pourrait être la clé. De plus en plus de données prouvent que la nutrition et en particulier certains régimes alimentaires spécifiques peuvent aider à protéger les organes contre des influences néfastes telles qu'un flux sanguin insuffisant ou des infections.

"Le problème de ne pas avoir d'approche thérapeutique efficace pour les lésions rénales aiguës est quelque chose que nous rencontrons tous les jours en clinique. Nous sommes enthousiasmés par les grands effets positifs que les régimes ont sur le modèle animal", a déclaré le Dr Roman-Ulrich Müller, médecin-chef du département II de médecine interne de l'hôpital universitaire de Cologne.

La rédaction Medisite passe en revue en images les 6 régimes testés par les chercheurs, qui pourraient porter leurs fruits contre les lésions rénales.

Le régime cétogène

1/5
6 régimes qui protègent vos reins

Très concrètement, une assiette du régime cétogène réunit essentiellement des matières grasses : poissons gras, volaille, viande rouge, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure… 

Il va s'agir de miser sur les graisses et de réduire les glucides en supprimant les sucres et les féculents. Exit le pain, les pâtes et les pommes de terre.

Attention toutefois. Si les chercheurs ont voulu tester le régime cétogène pour prévenir les lésions rénales, ce régime peut ne pas être adapté si vous souffrez déjà d'insuffisance rénale. Avant de démarrer cette diète, consultez votre médecin.

Le Fast Mimicking Diet (FMD)

2/5
6 régimes qui protègent vos reins

Cette diète est prônée par le chercheur Valter Longo. Elle consiste à régénérer et rajeunir l'organisme avec des restrictions caloriques pendant 5 jours. Le but est de limiter de 40% l’apport énergétique en consommant moins de protéine, moins de glucides, et plus de "bonnes" graisses.

C'est un régime hypocalorique qui dure 5 jours et dont l'apport calorique est adapté au poids de la personne. Il fournit environ 1100 kcal le premier jour et 800 kcal les 4 autres. Des études chez l'homme ont montré que cette forme de jeûne périodique de 5 jours répétée chaque mois pendant 3 mois consécutifs réduit les facteurs de risque de diabète de type 2, de cancer et de maladies cardiovasculaires (Wei M et al, 2017), favorisant ainsi la longévité (l'extension de la vie en santé et en autonomie).

Un apport réduit en acides aminés

3/5
6 régimes qui protègent vos reins

Réduire les acides aminés consiste à limiter notamment les œufs, le poulet, le bœuf, le thon, les haricots de soja, le saumon, les sardines ou les crevettes.

Une restriction des acides aminés soufrés (méthionine et cystéine)

4/5
6 régimes qui protègent vos reins

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Parmi les acides aminés figurent les acides aminés soufrés. Le soufre entre dans la composition d’un acide aminé, la méthionine (MET), et d'autres acides aminés soufrés dont la cystine, la taurine, la carnitine ou encore le glutathion.

L’élimination du soufre se fait par les reins, sous forme de sulfates.

On retrouve les acides aminés soufrés dans la viande de bœuf, le poulet, le lait, ou encore le fromage. 

La restriction calorique

5/5
6 régimes qui protègent vos reins

La restriction calorique serait aussi efficace pour vous protéger contre les lésions rénales. La restriction calorique consiste à restreindre les apports caloriques alimentaires au minimum nécessaire, tout en prévenant les carences par des compléments alimentaires adaptés. 

Sources

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1931524422000238 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.