Prévenir les coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques étant des affections ayant la fâcheuse tendance à récidiver, il est important de connaître quelques solutions pour éviter les rechutes. La première chose à faire est de boire quotidiennement de grande quantité d’eau (environ deux litres) de façon à éliminer les cristaux avant qu’ils ne deviennent trop volumineux. N’hésitez pas à boire jusqu’à trois litres par jour en cas de grande chaleur ou en cas d’activité sportive (vous pouvez vérifier que vous avez bu suffisamment en contrôlant la coloration de vos urines qui doivent rester claires). Privilégiez les eaux riches en bicarbonates et contenant peu de sels minéraux.

Coliques néphrétiques et régime alimentaire

Certains régimes alimentaires conviennent davantage que d’autres pour éviter les crises de coliques néphrétiques. Il faudra notamment réduire sa consommation de protéines animales (viandes et produits laitiers), de sel (moins de 5 g par jour) et éviter certains aliments tels que les abats, les fruits de mer, les légumes à feuilles vertes, les fruits rouges ainsi que le café, le chocolat, l’alcool et le thé très infusé. En revanche, il faudra privilégier des fruits et légumes riches en potassium, ce qui est le cas des pommes de terre ou des fèves, mais aussi des bananes qui sont connues pour leur forte teneur en potassium.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.