problème de santé, les maladies de la peau jeune femme montrant ses démangeaisons de retour avec des symptômes d'urti...Istock
Sommaire

L’urticaire est une dermatose inflammatoire de la peau et/ou des muqueuses. Elle se manifeste par l’apparition de papules sur une ou plusieurs partie(s) du corps. Ameli évoque cette pathologie de la peau comme "une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief". Selon le site de l’Assurance maladie, "ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons, ou prurit, comme en cas de piqûres d’orties (origine du mot urticaire)". Plusieurs signes physiques doivent vous alerter.

"La crise d’urticaire peut avoir un facteur déclenchant, comme une allergie ou un contact physique. Toutefois, elle est parfois spontanée, et il n’est alors pas possible d’anticiper la survenue d’une crise", explique auprès de Medisite le Dr. Marc Perrussel, dermatologue. Selon le spécialiste, "l’’urticaire est une affection extrêmement fréquente, touchant 2 personnes sur 10".

Urticaire : comment savoir de quelle forme vous souffrez ?

On distingue deux formes d’urticaire :

  • L’urticaire aiguë : “Il n'y a qu’une seule poussée, qui dure quelques heures à quelques jours. L'urticaire peut récidiver à distance du premier épisode et les poussées d’urticaire changent fréquemment de localisation”, précise Ameli.
  • L’urticaire chronique est définie par "des poussées se répétant tous les jours ou tous les 2 à 3 jours, sur une durée d’au moins six semaines". "Ces manifestations peuvent être associées à des douleurs abdominales et articulaires, et à un peu de fièvre. C'est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle disparaît en quelques mois ou années", précise Ameli.

L’urticaire chronique, qui n'est pas contagieuse, est plus marginale, concernant 2 à 5% de la population française et 1% de la population mondiale. Nous considérons que 60% des urticaires chroniques persistent jusqu’à et au-delà de 10 ans.

Quelle est la durée de l’urticaire ?

La crise d’urticaire aiguë est généralement brève ne durant parfois que quelques heures par jour. Par exemple, l’angio-œdème (œdème de Quincke) ne dure jamais plus de 72 h. L’urticaire aiguë peut toutefois s’étaler jusqu’à 6 semaines si les poussées s’enchaînent. L’urticaire chronique se caractérise, quant à lui, par la répétition de crises excédant 6 semaines. On parle de cet urticaire récidivante en cas de crises récurrentes sur des mois, voire des années.

Crise d’urticaire : comment la calmer ?

Face à une crise d’urticaire, il existe de multiples moyens d’apaiser la démangeaison et la douleur de l'urticaire. La première est d’appliquer du froid sur la zone touchée. "Refroidir la zone qui démange est une bonne façon de se soulager, surtout si l'on exerce en même temps une pression, cela suffit parfois pour calmer une poussée", recommande auprès de Medisite le Dr Catherine Gaucher. Vous pouvez par exemple appliquer une compresse imbibée d'eau thermale placée au réfrigérateur pendant au moins 5 à 10 minutes sur la zone qui gratte, en appuyant bien. "C'est un coup de pouce d'autant que dans la mesure du possible, il faut éviter de se gratter car cela étale l'histamine sur une plus grande surface sous la peau et aggrave donc le phénomène", rappelle la dermatologue.

Avant de recourir aux antihistaminiques, vous pouvez également essayer des remèdes naturels pour soulager l'urticaire tels que la phytothérapie par voie orale. "Des plantes anti-inflammatoires et calmantes sont intéressantes pour apaiser les démangeaisons : plantain, cassis, calendula, camomille...", précise le Dr Gaucher.

Urticaire : crèmes ou traitements médicamenteux ?

Même si un traitement par voie orale est le plus efficace, on peut compléter avec une crème locale que l'on peut appliquer plusieurs fois par jour, dès que ça démange. "Celles à base de corticoïdes sont à utiliser avec précaution car elles sont efficaces en cas d'urticaire qui démange et gonfle beaucoup, mais peuvent entraîner des effets secondaires, et en raison de leur effet immuno-supresseur, favoriser la surinfection, l'apparition de champignon ou d'herpès", prévient le Dr Gaucher. Il est donc plutôt recommandé d’utiliser une crème anti-prurigineuse sans corticoïdes (Eurax, Quotane, Onctose...), à base de plantes (Urtigel) ou en homéopathie (Dapis Gel, Urticagel...).

"L'urticaire n'est pas toujours d'origine allergique, mais elle est toujours liée à une libération excessive d'histamine qui entraîne l'apparition de papules rose ou rouges, d'oedème et de prurit. Voilà pourquoi on calme les démangeaisons essentiellement en utilisant un antihistaminique par voie orale, c'est le médicament le plus efficace", rappelle le Dr Catherine Gaucher, dermatologue. En pratique, on les utilise ponctuellement, en cas de poussée, en avalant un comprimé chaque jour. Il existe des antihistaminiques en vente libre en pharmacie (ZyrtecSet ou génériques de la cétirizine) mais il est recommandé de ne surtout pas les utiliser plus de 3 ou 4 jours sans avis médical.

Urticaire : quand s’inquiéter et consulter ?

En cas de poussée d’urticaire légère et de courte durée, une consultation médicale n’est pas indispensable. "Toutefois si les symptômes persistent, ou si l’urticaire est plus sévère, il est nécessaire de consulter son médecin traitant dans les jours qui suivent. Enfin, si la crise est aiguë et en cas de symptômes évoquant un œdème de Quincke (gonflement de parties du visage et/ou difficulté à respirer), il est recommandé de se rendre au service des urgences", recommande auprès de Medisite le Dr. Marc Perrussel, dermatologue.

Quelles sont les complications de l’urticaire ?

Il existe en réalité 3 complications possibles de l’urticaire :

  • L’urticaire systémique : cette forme d’urticaire est une complication de l’urticaire simple. Les lésions deviennent fixes, s’éternisant au même endroit. Elles risquent alors de provoquer des cicatrices.
  • Le coma, voire la mort en cas d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique dans le cadre d’une allergie.
  • Une dépression liée à la détérioration de la qualité de vie, en cas d’urticaire chronique invalidante : "L’urticaire gâche réellement la vie de certains patients", alerte le Dr. Marc Perrussel, dermatologue.
Sources

Reconnaître l’urticaire, Ameli.fr, 7 décembre 2022.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/urticaire/reconnaitre-urticaire#:~:text=Une%20urticaire%20allergique%20survient%20dans,ne%20d%C3%A9passant%20pas%2024%20heures.

Urticaire : causes, symptômes, traitements, que faire en cas de crise ?, Medisite, 26 janvier 2020.

https://www.medisite.fr/maladies-de-peau-urticaire-causes-symptomes-traitements-que-faire-en-cas-de-crise.5555014.81508.html 

Crise d'urticaire : 7 traitements pour la soulager vite, Medisite, 31 juillet 2018.

https://www.medisite.fr/problemes-de-peau-crise-durticaire-7-traitements-pour-la-soulager-vite.702340.524206.html 

Voir plus
mots-clés : urticaire
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.