noix®AdobeStock

Selon une étude présentée lors du congrès 2017 de l'ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago (Etats-Unis), les noix seraient efficaces contre les récidives du cancer du côlon. En effet, la consommation de deux à trois poignées de noix par semaine (environ 60 grammes) suffirait aux personnes en rémission à repousser le risque de réapparition de leur cancer.

L'étude fut menée pendant sept ans avec 826 patients traités pour une tumeur du gros intestin qui ne s'est pas propagée à d'autres organes. Les personnes ayant consommé au moins 56 grammes par semaine de ces fruits ont également vu leur risque de mortalité baisser de 57% par rapport à un groupe témoin. Le principal auteur de cette étude est le docteur Temidayo Fadelu.

Un processus encore trouble

Temidayo Fadelu a voulu vérifier si les bienfaits de la consommation de fruits à coque, déja avérés efficaces pour les maladies cardiovasculaires, s'étendaient également au cancer du côlon. Le chercheur a toutefois souligné qu'il reste à comprendre le processus protecteur des fruits à coques. Cette étude est uniquement observationelle et ne présente aucun effet protecteur des fruits à coques contre le cancer.

Les résultats montrent simplement que le risque de récidives d'un cancer déjà traité semble plus faible lorsque les patients ont pris l'habitude de consommer des fruits à coques. L'étude ne dit pas que des patients atteints d'un cancer du côlon à un stade précoce ont plus de chances de survivre s'ils mangent des fruits à coque, à ne pas confondre.

Une alimentation saine

Pendant un traitement anticancéreux, les habitudes alimentaires saines peuvent souvent passer au second plan. Cette étude montre que le simple fait de manger des fruits à coque peut aider les patients à leur survie sur du long terme. Un changement de régime alimentaire et un rythme de vie sain, comprenant une activité physique, peuvent donc faire une réelle différence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.