Les 10 erreurs qui detruisent votre cœur, selon l-American Heart Association

On déplore 400 décès par jour à cause des maladies cardiovasculaires en France, selon la Fédération Française de Cardiologie. Elles sont ainsi la 1ʳᵉ cause de mortalité parmi les plus de 65 ans et les femmes. Il est donc important de veiller à sa santé cardiaque. Et pour cela plusieurs erreurs, souvent quotidiennes, sont à proscrire. 

Plusieurs éléments jouent sur la santé du cœur

Un cœur adulte en bonne santé pèse en moyenne 300 grammes tandis que sa taille est d’environ 1,5 fois celle d’un poing. Cet organe assure la circulation du sang dans l’ensemble du corps grâce à ses contractions. Au repos, on compte entre 55 et 85 battements par minute. Si la fréquence cardiaque atteint 100, il est bon de consulter. 

Par ailleurs, pour avoir un cœur en pleine forme, il est préférable d’avoir une tension artérielle (c’est-à-dire la pression qui règne à l’intérieur des artères) inférieure à 14/9 et un taux de cholestérol qui ne dépasse pas 2 g/l. La glycémie doit, pour sa part, être inférieure à 1,26 gramme au litre.

Il est important de faire attention à la santé de cet organe, car les maladies cardio-vasculaires ne sont pas uniquement la première cause de décès des seniors et des femmes dans l’Hexagone. Elles le sont sur l'ensemble du globe. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elles sont à l’origine de 31 % des morts prématurées dans le monde. L’American Heart Association, organisme qui travaille pour favoriser les soins cardiaques, a listé les 10 erreurs fréquemment commises qui détruisent le cœur, et à ne plus faire !

Découvrez-les dans notre diaporama.

 

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Cœur des Français : attention danger, fédération française de cardiologie, 19 septembre 2019

How to Wreck Your Heart, Webmed,

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.