Le chocolat n'a plus à prouver ses bienfaits ! Certes, il doit être consommé avec modération à cause de sa teneur en sucre, or, il est connu pour être bénéfique pour les artères et le cœur grâce aux flavanols qu'il contient.

Ces composés antioxydants et anti-inflammatoires, notamment contenus dans le cacao, sont déjà considérés comme bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires.

On les retrouve en quantités intéressantes dans l e chocolat noir riche en cacao. Il a déjà porté ses fruits dans la diminution du mauvais cholestérol.

Une nouvelle étude de l'Université de Surrey, au Royaume-Uni, a démontré que le cacao serait efficace pour réduire l'hypertension et la rigidité des artères.

"L'hypertension artérielle et la rigidité artérielle augmentent le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, il est donc crucial que nous recherchions des moyens innovants pour traiter ces conditions", partage Christian Heiss, professeur de médecine cardiovasculaire à l'Université de Surrey.

Tension : des effets ont été identifiés 8 heures après la consommation de cacao

Pendant plusieurs jours, onze participants en bonne santé ont été invités à consommer, en alternance, soit six capsules de flavanols de cacao, soit six capsules placebo contenant du sucre roux. Les participants ont évalué ensuite leur tension à l'aide d'un tensiomètre au bras, qui mesurait aussi les niveaux de rigidité artérielle.

Des mesures de la pression artérielle ont été prises avant la consommation des capsules et toutes les 30 minutes après l'ingestion pendant les trois premières heures, puis toutes les heures durant les neuf heures restantes.

Les chercheurs se sont rendus compte que le chocolat était efficace uniquement lorsque la tension artérielle et la rigidité artérielle étaient élevées. De manière significative, des effets ont été identifiés huit heures après la consommation de cacao.

Le professeur Heiss a ajouté : "L'impact positif des flavanols de cacao sur notre système cardiovasculaire, en particulier sur la fonction des vaisseaux sanguins et la pression artérielle, est indéniable. Les médecins craignent souvent que certains comprimés antihypertenseurs ne diminuent trop la tension artérielle certains jours".

"Ce que nous avons trouvé indique que les flavanols de cacao ne diminuent la tension artérielle que si elle est élevée", conclue le scientifique.

Sources

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.886597/full

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.