Crise cardiaque et AVC : les aliments ultra-transformes mis en cause

"Les aliments ultra-transformés sont une préoccupation majeure de santé publique pour leurs effets néfastes potentiels sur la santé. Aujourd'hui, une étude du département d'épidémiologie et de prévention de l'IRCCS Neuromed à Pozzilli (Italie) explore les effets sur la santé d'une grande partie des aliments ultra-transformés sur des personnes souffrant déjà de maladies cardiovasculaires", dévoilent des chercheurs à l'origine d'une étude publiée dans le European Heart Journal dernièrement .

Leurs résultats sont inquiétants : les aliments ultra-transformés sont mis en cause dans certaines récidives de crise cardiaque ou d'AVC. Le risque existe même si vous suivez le régime méditerranéen réputé pour être bénéfique pour la santé cardiaque. Vous avez beau avoir une alimentation équilibrée, si en parallèle vous consommez en excès des aliments ultra-transformés, vous mettez votre cœur en danger, si l'on en croit les scientifiques. On passe en revue les aliments identifiés par les chercheurs. Aperçu dans notre diaporama.

Aliment ultra-transformé : ils augmentent votre risque de maladie cardiaque de deux tiers

L'étude a été menée sur 1 171 personnes pendant plus de dix ans. Tous avaient déjà des antécédents cardiovasculaires.

Pour analyser leur régime alimentaire, les chercheurs se sont concentrés sur la consommation d'aliments ultra-transformés, fabriqués en partie ou en totalité avec des substances comme les protéines hydrolysées, graisses hydrogénées ainsi que divers additifs, tels que les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût ou encore les édulcorants.

"Nous avons vu que les personnes ayant une consommation plus élevée d'aliments ultra-transformés encourent un risque accru de deux tiers d'une deuxième crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral... cette fois fatale, si l'on compare aux participants consommant moins d'aliments transformés, explique Marialaura Bonaccio, chercheuse en épidémiologie et principale auteure de l'étude.

La probabilité de mourir, quelle qu'en soit la cause, serait également 40 % plus élevée si vous consommez des aliments ultra-transformés au quotidien.

Qu'appelle-t-on "aliment ultra-transformé" ?

Lorsqu'on dit d'un aliment qu'il est ultra-transformé, ce n'est pas lié à son contenu, mais plutôt au processus utilisé pour sa préparation et son stockage.

En d'autres termes, même si un aliment est équilibré sur le plan nutritionnel, il peut tout de même être considéré comme ultra-transformé. Sachez toutefois que ce n'est pas parce que vous consommez occasionnellement les aliments transformés que vous vous mettez en danger. C'est l'accumulation qui peut être néfaste.

Sodas (boissons sucrées)

1/8
Crise cardiaque et AVC : les aliments ultra-transformés mis en cause  

Eau pétillante

2/8
Crise cardiaque et AVC : les aliments ultra-transformés mis en cause  

Plats préparés

3/8
Crise cardiaque et AVC : les aliments ultra-transformés mis en cause  

Pâte à tartiner

4/8
Crise cardiaque et AVC : les aliments ultra-transformés mis en cause  

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

http://fdslive.oup.com/www.oup.com/pdf/production_in_progress.pdf 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Infractus