AVC et crise cardiaque : 5 signes de l’enfance qui predisent vos risques

Diabète, hypertension, tabac… Les facteurs de risques cardiovasculaires à l’âge adulte sont connus, mais en existe-t-il aussi qui se développent pendant l’enfance ? Il semblerait que oui selon les résultats de nouveaux travaux scientifiques. En effet, une étude menée par l'International Childhood Cardiovascular Consortium (i3C), comprenant des chercheurs du Murdoch Children Research Institute (MCRI), a révélé que cinq facteurs infantiles étaient cliniquement liés à des événements cardiovasculaires dès l'âge de 40 ans.

Des résultats qui pourraient avoir de grandes conséquences dans la prévention de ces maladies. En France, 40 000 personnes décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque et plus de 150 000 individus sont victimes d’un accident vasculaire cérébral, avec 30 000 d’entre eux qui y perdent la vie.

Risques cardiovasculaires : des facteurs de risques identifiés dès l’enfance

“Malgré l'effet des soins médicaux et chirurgicaux sur le traitement des maladies cardiaques, l'impact majeur dépendra de stratégies préventives efficaces. Cette étude confirme que la prévention devrait commencer dès l'enfance”, a déclaré le professeur Terence Dwyer de Murdoch Children, l’auteur principal de l’étude.

Cette nouvelle recherche a été menée sur 38 589 personnes vivant en Australie, en Finlande et aux Etats-Unis. Elles ont été suivies de 3 à 19 ans pendant en moyenne 35 ans. Les résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine, montrent que le risque d'événements cardiovasculaires chez l'adulte a été observé chez plus de la moitié des enfants étudiés, certains d’entre eux présentant un risque neuf fois supérieur à ceux ayant des facteurs de risque inférieurs à la moyenne.

A partir de ces données, les scientifiques ont établi cinq facteurs de risque, individuels ou en combinaison, présents dans l'enfance et prédicteurs d'événements cardiovasculaires mortels et non mortels. On vous en parle en images.

L'indice de masse corporelle

1/5
AVC et crise cardiaque : 5 signes de l’enfance qui prédisent vos risques

Un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé pendant l’enfance (supérieur à 25), est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires dès 40 ans. 

Le cholestérol

2/5
AVC et crise cardiaque : 5 signes de l’enfance qui prédisent vos risques

Des taux de cholestérol trop élevés dès l’enfance favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. 

La tension artérielle

3/5
AVC et crise cardiaque : 5 signes de l’enfance qui prédisent vos risques

L’hypertension pendant l’enfance est également un facteur de risque.

Les triglycérides 

4/5
AVC et crise cardiaque : 5 signes de l’enfance qui prédisent vos risques

Un taux élevé de triglycérides dans le sang pendant l’enfance augmente les risques d’AVC et de crises cardiaques passée la quarantaine.

Le tabagisme 

5/5
AVC et crise cardiaque : 5 signes de l’enfance qui prédisent vos risques

Chez les jeunes, en particulier pendant la petite enfance, le tabagisme a été cliniquement lié à des événements cardiovasculaires dès l'âge de 40 ans.

Sources

https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa2109191 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-avc/article/l-accident-vasculaire-cerebral#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%2C%20150%20000%20personnes,Fran%C3%A7ais%20vivent%20avec%20des%20s%C3%A9quelles. 

https://www.fedecardio.org/nous-connaitre/les-arrets-cardiaques-en-hausse-durant-le-confinement/#:~:text=En%20France%2C%20chaque%20ann%C3%A9e%2C%20environ,d%C3%A9c%C3%A8dent%20d'un%20arr%C3%AAt%20cardiaque. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.