Sommaire

Johnny Hallyday : un cancer des poumons à 73 ans

Johnny Hallyday : un cancer des poumons à 73 ansLa santé de Johnny Hallyday est devenue très médiatique depuis son hospitalisation en 2009 aux Etats-Unis à la suite de complications liées à une opération pour une hernie discale. Pendant plusieurs jours, le chanteur a été plongé dans un coma artificiel. Combattant, il avait remonté la pente. Mais en 2017, à 74 ans, sa santé vacille, il est atteint d'un cancer des poumons. Il décède dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, à son domicile de Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine.

L'annonce au grand public

C'est en mars qu'il annonce la nouvelle sur ses comptes Twitter et Facebook : "Je vous rassure, je vais très bien et suis en bonne forme physique. On m’a effectivement dépisté il y a quelques mois des cellules cancéreuses pour lesquelles je suis actuellement traité. Je suis suivi par d’excellents professeurs en qui j’ai une totale confiance. Mes jours ne sont aujourd’hui pas en danger. C’est un combat que je mène fièrement avec ma femme Laeticia et mes proches. J’irai au bout pour tous ceux qui m’aiment. A bientôt sur scène."

Laeticia Hallyday à ses côtés jusqu'à la fin

En octobre de la même année, son manager Sébastien Farran indique sur RTL que le chanteur prépare un nouvel album et s'apprête à faire son grand retour sur scène. A la question “Comment va Johnny à l’heure actuelle ?” il répond : “bien, il se soigne, il se bat. Il est encore là, vous inquiétez pas." Sa femme, elle, paraît plus inquiète selon les dires du magazine Voici. Johnny ne quitterait "quasiment plus sa maison de Marnes-la-Coquette", il serait "affaibli par la maladie, handicapé par une douleur à la jambe". Laeticia multiplierait les visites des proches pour le soutenir. Mi-novembre 2017, Johnny est hospitalisé pour détresse respiratoire. Il rentre chez lui contre l'avis des médecins. Sa femme aménage un mini-hôpital dans leur maison. Elle reste aux côtés du chanteur jour et nuit, jusqu'à son dernier souffle. Elle annonce son décès d'abord au président de la République dans la nuit du 5 au 6 décembre puis officiellement à la France entière par le biais d'un communiqué de l'Agence France Presse.

La maladie

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents et les plus graves puisque son taux de mortalité est très élevé. Il peut rester longtemps asymptomatique mais, lorsqu’il y a des symptômes, ils seront principalement d’ordre respiratoire. On pourra notamment observer une dyspnée (difficulté respiratoire), un essoufflement, une respiration sifflante ou encore une toux ou une bronchite chronique. Les symptômes peuvent aussi se manifester sous forme de pathologies pulmonaires telles que des infections (pleurésie, pneumonie…) ou encore un pneumothorax (présence d’air entre les feuillets de la plèvre, la couche de tissu qui recouvre les poumons). On propose, dans la mesure du possible, une chirurgie thoracique pour enlever la tumeur et tout ou partie du poumon atteint. Ensuite, le traitement peut se poursuivre par chimiothérapie et/ou radiothérapie.

Françoise Hardy : un lymphome depuis plus de 10 ans

Françoise Hardy : un lymphome depuis plus de 10 ansEn 2004, la chanteuse apprend qu'elle est atteinte d'un lymphome.

"Petit à petit, mon état s'est dégradé"

"Quand ça a été diagnostiqué, on m'a fait une chimio que j'ai très bien supportée. (...) J'ai pu vivre à peu près normalement pendant quelques années. Mais petit à petit, mon état s'est dégradé. Je priais en mon for intérieur, je me disais : 'Mais si ma vie, ça doit être ça, désormais, faîtes, faîtes...' Je ne sais pas à qui je m'adresse. Pas à Dieu parce qu'il doit avoir d'autres soucis mais à ces entités invisibles qui peuvent nous aider si nous nous adressons à elles. (...) Je leur demandais justement que si ma vie, ça devait être ça désormais, faites en sorte que je meurs dans mon sommeil. Et c'est ce qui a failli arriver" raconte-t-elle en 2015 au micro d'RTL. Cette année-là; Françoise Hardy a été victime d'une chute en pleine promotion de son livre Avis non autorisés qui l'a conduite à l'hôpital où elle est restée inconsciente pendant près de 3 semaines. Après son réveil, les médecins lui ont proposé un nouveau protocole de chimiothérapie.

"Ma mère se bat contre un lymphome indolent"

Fin 2015, son fils Thomas Dutronc explique à Corse-Matin : "Vous savez, entre elle et moi, c'est fusionnel. C'est une femme très profonde. Ma mère se bat depuis 11 ans contre un lymphome indolent. C'est une forme peu connue de cancer des ganglions. Après une première chimiothérapie réussie en 2004, elle a rechuté et doit donc suivre un nouveau traitement. Personnellement, je reste optimiste quant à sa guérison". En novembre 2016, la chanteuse de 73 ans a publié un livre Un cadeau du ciel (Editions des Equateurs) où elle raconte son hospitalisation, lorsqu’elle a frôlé la mort.

La maladie

Le lymphome indolent, également appelé lymphome non hodgkinien, touche le système lymphatique, réseau de drainage du corps humain. Quand les cellules du système lymphatique deviennent hors de contrôle, elles se multiplient très vite, entraînant un gonflement des ganglions lymphatiques. Les symptômes sont parfois difficiles à reconnaître, mais certains doivent être pris au sérieux surtout s'ils persistent. Un gonflement et une douleur des ganglions associés à une grande fatigue et à une perte de poids inexpliquée doivent alerter. D'autres signes peuvent être présents comme des sueurs nocturnes ou de la fièvre.Il existe plusieurs traitements en fonction du type de cancer. Certains lymphomes ne présentent pas de grande agressivité ; ils doivent donc juste être surveillés : on parle de cancer indolent. Cependant, la plupart des lymphomes doivent être traités. Si la chimiothérapie reste le traitement de base de cette pathologie, la radiothérapie ou l'immunothérapie peuvent être proposées. Dans les cas où la chimiothérapie ne serait pas assez efficace, une greffe de moelle osseuse peut être envisagée.

Bernard Tapie : un cancer de l'estomac étendu

Bernard Tapie : un cancer de l'estomac étenduA l’âge de 74 ans, Bernard Tapie est soigné pour un cancer de l’estomac.

"Bernard souffre d'un cancer de l'estomac avec extension sur le bas de l’œsophage"

Fin septembre 2017, son épouse Dominique a déclaré : "Bernard souffre d'un cancer de l'estomac avec extension sur le bas de l’œsophage. Il est traité par le service d'oncologie de l'hôpital Saint-Louis (à Paris) par un programme de chimiothérapie adapté. On espère une intervention chirurgicale possible avant la fin de l'année." De son côté, l 'homme d'affaire, ancien ministre et ancien président de l'Olympique de Marseille a déclaré par téléphone à l’AFP qu'il allait "se battre comme il l'a toujours fait".

La maladie

L’estomac est une poche ayant une forme de “J” située entre l’œsophage et le duodénum. Le cancer est dû à une croissance non contrôlée de cellules anormales (malignes). Ces cellules ont un pouvoir d’invasion local et général (métastases : migration de ces cellules à distance). Le cancer de l’estomac est au 5è rang des cancers en France avec environ 9000 nouveaux cas par an.Le choix du traitement est pris en réunion pluridisciplinaire et fait intervenir gastro-entérologue, chirurgien et cancérologue. Le traitement curatif (qui guérit) est basé sur la chirurgie : selon la localisation du cancer on enlève tout (gastrectomie totale) ou une partie (gastrectomie partielle) de l’estomac. La chimiothérapie est basée sur des drogues détruisant les cellules à renouvellement rapide (en priorité les cellules cancéreuses).

Dominique Farrugia : une sclérose en plaques dont il a minimisé les conséquences

Dominique Farrugia : une sclérose en plaques dont il a minimisé les conséquencesDominique Farrugia, âgé de 55 ans, lutte contre la sclérose en plaques. C'est u n peu avant ses 30 ans, alors qu'il faisait partie de la bande des Nuls avec Chantal Lauby et Alain Chabat qu'il découvre sa maladie. "On a mis un an à diagnostiquer ma maladie. (...) Je ne me suis pas du tout ménagé pendant ces années-là. Je faisais les 400 coups avec Jean-Luc Delarue, je me suis pas du tout épargné. (...) Je n'ai pas pris conscience tout de suite de la gravité de cette maladie" expliquait-il dans l'émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel en mars 2016.

Il demande la création d'un ministère dédié au handicap

En mars 2017, l’acteur a co-signé une lettre ouverte sur Twitter avec d’autres personnalités handicapées comme Philippe Croizon, Grand Corps Malade ou encore Gilbert Montagné où ils s'indignaient que l’on puisse "ignorer à ce point 12 millions d’électeurs". Ces personnalités réclament la création d’un ministère dédié au handicap.

La maladie

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle se caractérise par la perte de myeline (gaine des fibres nerveuses) à certains endroits du cerveau (plaques). Elle touche surtout les adultes jeunes et plutôt les femmes (60% des cas). On recense environ 80 000 cas en France.Les atteintes de la maladie portent sur les fonctions sensitives (fourmillements...), motrices (paralysie momentanée d'un membre), visuelles (vision floue, baisse brutale de l'acuité d'un oeil), sexuelles (impuissance...), de l'humeur (état dépressif). Il peut aussi y avoir des troubles de l'équilibre et de la continence. Certaines formes de la maladie, plus rares, peuvent débuter par des troubles cognitifs (mémoire, attention...).

Jean Louis Trintignant : un cancer à 86 ans

Jean Louis Trintignant : un cancer à 86 ansAgé de 86 ans, Jean Louis Trintignant souffre d’un cancer.

"Quand on est vieux, ça fait moins peur"

En septembre 2017, dans une interview accordée au magazine Première, l’acteur annonce sa maladie : "Avant j'avais peur du cancer, puis maintenant, j'en ai un." Sans dévoiler plus d’informations sur son état de santé, il poursuit : "Quand je signe des autographes, comme je ne vois plus grand chose c'est difficile mais bon, je signe Jean-Louis Trintignant et je précise en dessous "à la fin de sa vie"." Toujours en septembre et cette fois au micro de RTL il détaillait : “Quand on est vieux, on a vécu, on a vu beau­coup de choses et ça fait moins peur car le cancer est beau­coup plus lent".

"Je pense beaucoup au suicide"

Lors de la sortie de Happy End en octobre 2017 , le dernier film de Michael Haneke dont il partage l'affiche avec Isabelle Huppert et Mathieu Kassovitz, Jean-Louis Trintignant a raconté au Journal du Dimanche être touché par son personnage : "Je suis à la fin de ma vie, comme lui. Je pense beau­coup au suicide, comme lui."

La maladie

D'après les données publiées en juillet 2013 par l’Inca, le nombre de nouveaux cancers a augmenté de 109% entre 1980 et 2012. Environ 385 000 nouveaux cas de cancers estimés chaque année, 211 000 hommes et 174 000 femmes. Certains cancers sont plus fréquents que d’autres.

Charlotte Valandrey : séropositive depuis l'adolesence

Charlotte Valandrey : séropositive depuis l'adolesenceL’actrice Charlotte Valandrey a découvert qu’elle était séropositive à l'âge de 17 ans.

"Il faut pardonner et se pardonner"

En 2005, elle sort son autobiographie intitulée L’amour dans le sang (Editions 84) où elle révélait sa maladie et sa greffe cardiaque. En 2012, lors d’une interview accordée au magazine Closer, elle se confie sur l’homme qui lui a transmis le virus du Sida : "En fait, je ne lui en ai jamais voulu. Je n'avais pas d'énergie à mettre là-dedans. L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. Un jour, il y a trois ans, j'étais sur la tombe de ma mère. J'ai regardé le ciel et j'ai balancé à cet homme tout ce que j'avais sur le coeur. Et puis il y a un mois, j'ai fait un rêve où il était présent, et je me suis réconciliée avec lui. Il faut pardonner et se pardonner."

"Je suis devenue séro-inoffensive"

En mars 2016, elle déclare au magazine Femme actuelle : "Aujourd’hui, si l’on est bien traité, si on prend ses médicaments sérieusement et si la charge de ce virus est indétectable, comme c’est le cas pour moi, on n’est plus un danger pour ses partenaires sexuels. Je suis devenue “séro-inoffensive”!"

La maladie

Le virus d’immunodéficience humaine ou VIH affecte le système immunitaire en infectant les cellules lymphocytes T4, les gardiens de notre corps. Lorsque les lymphocytes T4 identifient un virus ou une bactérie, ils activent une réaction immunitaire. Le VIH, une fois pénétré dans l’organisme, est capable de reconnaître les récepteurs des lymphocytes T et vient s’y fixer. Le virus fusionne avec la cellule et lui transmet son matériel génétique après un processus complexe appelé "maturation" qui consiste à fabriquer de nouveaux virus VIH. Les autres cellules sont à leur tour infectées, le nombre de lymphocytes diminue et l’organisme devient incapable de freiner la prolifération de virus ou de bactéries. Le SIDA n’est donc pas directement responsable de la mort du sujet, mais laisse son corps sans défense et exposé au développement d’autres maladies.

Laëtitia Milot : une "endométriose profonde"

Laëtitia Milot : une "endométriose profonde"Agée de 37 ans, Laëtitia Milot est atteinte d’endométriose depuis plusieurs années.

Elle veut "faire bouger les choses"

C’est dans son livre Le bébé, c’est pour quand ? (Editions Michel Lafont) paru en 2015 que l’actrice a révélé être atteinte par cette maladie. En 2016, au micro d'Europe 1 elle confie : "Il y a plusieurs degrés d'endo­mé­triose, il y a aucune endo­mé­triose qui se ressemble chez chaque femme. Moi du coup, mes nodules se sont placés dans le rectum, dans le vagin, dans l'utérus et sur les intes­tins et en fait il y en a un petit peu partout, ça a migré et ça a grossi et c'est ce qu'ils appellent une endométriose profonde." Marraine de l'association EndoFrance, elle veut "faire bouger les choses", "faire passer le message" et "mettre la lumière sur cette maladie" qui touche beaucoup de femmes mais dont on ne parle pas assez.

Actualité récente

En septembre 2017, l’actrice révélée par la série Plus Belle La Vie sur France 3, s’est essayé à la réalisation avec un documentaire sur cette maladie. Le tournage a débuté le 23 septembre et va durer plusieurs mois, aucune indication sur la date de sortie n’a encore été dévoilée.

La maladie

L’endometriose est une affection gynécologique qui se traduit par la présence de muqueuse utérine dans la cavité péritonéale et au niveau des ovaires. L’endométriose touche entre 10 et 15 % des femmes en âge de procréer et peut entraîner l’infertilité.
L’endométriose est provoquée par la formation d’îlots de muqueuse utérine autour de l’utérus, généralement dans le bas ventre (ovaires, intestin, vessie) aboutissant à la formation de kystes. Le traitement à suivre est personnalisé car il dépend de ses manifestations et de l’organisme de la femme. Quoi qu'il en soit, il s’agit plutôt d’une méthode thérapeutique dont l’objectif doit être défini préalablement avec la patiente (lutte contre l’infertilité, apaisement des douleurs, élimination de la maladie).

Marthe Mercadier : le combat contre Alzheimer

Marthe Mercadier : le combat contre AlzheimerAgée de 88 ans, Marthe Mercadier est atteinte depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.

"Pour moi, les premières pertes de mémoire étaient normales"

En 2015 au micro d’Europe 1, l’actrice révèle être atteinte d’Alzheimer depuis deux ans. Elle explique : "Quand je l'ai appris, je n'ai pas du tout compris ce que c'était. Pour moi, les premières pertes de mémoire étaient normales." Elle revient sur son aventure dans le programme Danse avec les stars diffusé sur TF1, où les premiers symptômes ont fait leur apparition. "Cela a été le déclic. On m'apprenait les pas de danse et j'avais beaucoup de mal à m'en souvenir" se souvient-elle. Née le 23 octobre 1928, l’actrice française a fêté ses 89 ans.

La maladie

La maladie d’Alzheimer atteint le cerveau et provoque une dégénérescence de certaines de ses cellules nerveuses. Le cerveau se modifie et ne fonctionne plus comme avant. Il a de plus en plus de difficultés à analyser les informations venant du monde extérieur et à les utiliser de façon adaptée. Les personnes atteintes de cette maladie sont entravées progressivement dans leurs facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prendre des décisions. Elles ont de plus en plus de difficultés à exécuter les tâches quotidiennes comme par exemple s’habiller, préparer un repas. Le plus souvent, ces troubles s’aggravent et la personne malade aura besoin de l’aide d’un tiers. Aucun traitement ne permet à ce jour de guérir la maladie d'Alzheimer.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Cancers : les 3 symptômes les plus fréquents

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.