8 stars françaises touchées par la maladie

Publié le 19 Octobre 2017 par Chloé Parisse, journaliste santé | Mis à jour le 07 Décembre 2017 par Aurélie Blaize, journaliste santé
La maladie n'épargne personne. Mais quand elle touche des célébrités, elle fait beaucoup plus parler. Cancer, sclérose en plaques, Sida... Zoom sur des stars françaises combattantes.
Publicité

Johnny Hallyday : un cancer des poumons à 73 ans

© AFPLa santé de Johnny Hallyday est devenue très médiatique depuis son hospitalisation en 2009 aux Etats-Unis à la suite de complications liées à une opération pour une hernie discale. Pendant plusieurs jours, le chanteur a été plongé dans un coma artificiel. Combattant, il avait remonté la pente. Mais en 2017, à 74 ans, sa santé vacille, il est atteint d'un cancer des poumons. Il décède dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, à son domicile de Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine.

L'annonce au grand public

C'est en mars qu'il annonce la nouvelle sur ses comptes Twitter et Facebook : "Je vous rassure, je vais très bien et suis en bonne forme physique. On m’a effectivement dépisté il y a quelques mois des cellules cancéreuses pour lesquelles je suis actuellement traité. Je suis suivi par d’excellents professeurs en qui j’ai une totale confiance. Mes jours ne sont aujourd’hui pas en danger. C’est un combat que je mène fièrement avec ma femme Laeticia et mes proches. J’irai au bout pour tous ceux qui m’aiment. A bientôt sur scène."

Publicité

Laeticia Hallyday à ses côtés jusqu'à la fin

En octobre de la même année, son manager Sébastien Farran indique sur RTL que le chanteur prépare un nouvel album et s'apprête à faire son grand retour sur scène. A la question “Comment va Johnny à l’heure actuelle ?” il répond : “bien, il se soigne, il se bat. Il est encore là, vous inquiétez pas." Sa femme, elle, paraît plus inquiète selon les dires du magazine Voici. Johnny ne quitterait "quasiment plus sa maison de Marnes-la-Coquette", il serait "affaibli par la maladie, handicapé par une douleur à la jambe". Laeticia multiplierait les visites des proches pour le soutenir. Mi-novembre 2017, Johnny est hospitalisé pour détresse respiratoire. Il rentre chez lui contre l'avis des médecins. Sa femme aménage un mini-hôpital dans leur maison. Elle reste aux côtés du chanteur jour et nuit, jusqu'à son dernier souffle. Elle annonce son décès d'abord au président de la République dans la nuit du 5 au 6 décembre puis officiellement à la France entière par le biais d'un communiqué de l'Agence France Presse.

Publicité

La maladie

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents et les plus graves puisque son taux de mortalité est très élevé. Il peut rester longtemps asymptomatique mais, lorsqu’il y a des symptômes, ils seront principalement d’ordre respiratoire. On pourra notamment observer une dyspnée (difficulté respiratoire), un essoufflement, une respiration sifflante ou encore une toux ou une bronchite chronique. Les symptômes peuvent aussi se manifester sous forme de pathologies pulmonaires telles que des infections (pleurésie, pneumonie…) ou encore un pneumothorax (présence d’air entre les feuillets de la plèvre, la couche de tissu qui recouvre les poumons). On propose, dans la mesure du possible, une chirurgie thoracique pour enlever la tumeur et tout ou partie du poumon atteint. Ensuite, le traitement peut se poursuivre par chimiothérapie et/ou radiothérapie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X