Sommaire

Le jus d'un demi citron tous les matins à jeun

Le jus d'un demi citron tous les matins à jeunBallonnements, reflux gastrique, ventre qui gargouille... Après chaque repas c'est la même chose, votre digestion est un vrai calvaire et votre ventre gonfle ? Le jus de citron peut aider à se sentir plus léger.
En pratique : Tous les matins à jeun, diluer le jus d'un demi-citron avec un peu d'eau et boire.
Contre-indication : Les personnes qui prennent des médicaments anti-acides doivent demander l'avis de leur médecin avant de consommer de grandes quantités de jus de citron.

Du vinaigre de cidre et de l'eau contre les brûlures d'estomac

Du vinaigre de cidre et de l'eau contre les brûlures d'estomacLe vinaigre de cidre est idéal en cas de brûlures d'estomac ou de reflux gastrique. En prendre régulièrement relance les digestions lentes et difficiles. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il empêche les microbes de s'accumuler dans les intestins et réduit les risques de gaz et de ballonnements.
En pratique : Avant un repas, mélanger un peu de vinaigre de cidre avec de l'eau pour limiter l'acidité dans l'estomac et boire cette préparation.

Une décoction d'artichaut pour un effet diurétique

Une décoction d'artichaut pour un effet diurétiqueDraineur hépatique reconnu, l'artichaut contient un élément miracle : la cynarine. Elle diffuse des antioxydants puissants appelés "flavonoïdes", des acides et du potassium qui garantissent un effet diurétique immédiat. Les feuilles de l'artichaut plus particulièrement permettent d'éliminer les toxines qui engorgent le foie pour une digestion optimale.
En pratique : Pendant une dizaine de minutes, faire infuser 30g de feuilles d'artichaut séchées dans un litre d'eau bouillante. Consommer la préparation 15 minutes avant chaque repas.
Contre-indication : Les personnes atteintes de calculs vésiculaires et les femmes allaitantes ne doivent pas en consommer.

Une infusion de fenouil doux pour un ventre plat

Une infusion de fenouil doux pour un ventre platL'athénol c'est l'élément chimique qui donne au fenouil doux ce petit goût anisé. C'est aussi lui, qui lui prodigue des vertus détoxifiantes pour le foie et l'estomac. Il favorise l'élimination par voies urinaires et intestinales et garantit un ventre plat sans ballonnement.
En pratique : Verser 20 cl d'eau chaude sur une cuillère à café de fruits séchés de fenouil doux et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire trois fois par jour après les repas.

De l'anis vert pour être plus léger après le repas

De l'anis vert pour être plus léger après le repasFlatulences, digestion difficile, ballonnements... Lorsqu'on mange trop lourd ou que le foie est encombré, les heures qui suivent chaque repas peuvent être une véritable épreuve. Pour être soulagé, prenez de l'anis vert. Cette plante contient de l'athénol, un antispasmodique et carminatif qui active la digestion et soulage les troubles digestifs.
En pratique : Acheter des sachets d'infusion à l'anis vert disponible dans une herboristerie ou en magasin bio. Laisser infuser un sachet dans 20cl d'eau bouillante pendant 5 minutes et boire la préparation après chaque repas.

Du chardon-marie pour éliminer les toxines

Du chardon-marie pour éliminer les toxinesLes feuilles de chardon-Marie sont riches en antioxydants. Un véritable atout lorsqu'on veut nettoyer son foie des toxines accumulées et retrouver une digestion agréable. Recommandé chez les personnes qui sont atteintes de cirrhose du foie, le chardon-marie booste l'évacuation de la bile et répare les foies abîmés.
En pratique : Avant chaque repas, verser une cuillère à café de feuilles séchées de chardon-Marie dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. Filtrer puis boire.
Contre-indication : Cette infusion est déconseillée aux femmes allaitantes et aux personnes avec des troubles des voies biliaires.

Une décoction de desmodium pour les lendemains difficiles

Une décoction de desmodium pour les lendemains difficilesVous avez eu une soirée un peu trop arrosée et les relents d'alcool troublent encore votre estomac ? Pas de panique ! Le desmodium est une plante recommandée en cas d'intoxication hépatique. Consommée en décoction, elle répare les cellules du foie et le protège des désagréments qui accompagnent la digestion.
En pratique : Faire infuser 8 grammes de desmodium séché dans un litre d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrer les résidus de plantes puis boire une fois par jour.
Attention : Ce n'est pas une raison pour abuser. L'alcool est à consommer avec modération.

Deux cuillères de fumeterre pour une meilleure digestion

Deux cuillères de fumeterre pour une meilleure digestionDépuratives, diurétiques et hypotensives, les fleurs de fumeterre sont parfaites contre les foies engorgés. La fumeterre favorise l'élimination des toxines qui ralentissent les fonctions digestives et hépatiques et soulage les problèmes intestinaux.
En pratique : Verser deux cuillères à café de fleurs de fumeterre dans 15cl d'eau bouillante et laisser infuser une dizaine de minutes. Boire cette préparation une demi-heure avant chaque repas.

Vidéo : Top 3 aliments brule graisses

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.