21 stars qui nous ont quittes en 2021

Cancer, AVC, Alzheimer… La maladie n’épargne pas nos célébrités préférées, de même que les affres du temps. Elles sont d’ailleurs nombreuses à nous avoir quittés en 2021, emportées par une pathologie ou simplement par la vieillesse. (Triste) rétrospective en images.

L’évolution de la mortalité en France en 2021, selon l’Insee

Sur la première moitié de l’année 2021, entre début janvier et fin mai, 291 915 décès ont été enregistrés en France, toutes causes confondues, soit 9 % de plus qu’en 2019 - année où l’épidémie de grippe saisonnière avait pourtant été très virulente. Ces chiffres, détaillés par l’Insee, permettent de se rendre compte de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la mortalité.

On remarque, en effet, que les décès recensés en janvier-février 2021 sont nettement supérieurs à ceux de la même période l’année précédente. Et pour cause, le coronavirus ne s’était pas encore propagé sur notre territoire. La tendance s’inverse lorsqu’on regarde les mois de mars-avril. Les décès ont alors été 11 % plus nombreux en 2020, et pour cause : nous étions frappés de plein fouet par la première vague et personne n’était encore vacciné.

“Le nombre moyen de décès enregistrés quotidiennement, qui avait un peu augmenté en janvier 2021 par rapport à fin 2020, a diminué ensuite jusqu’à la mi-mars pour se stabiliser sur un plateau jusqu’à début mai”, détaille l’Insee. Mais, dès la fin du mois de juin, ils ont commencé à augmenter de nouveau, en raison des deuxième et troisième vagues épidémiques. Pour autant, il n’atteint pas le même niveau qu’en début d’année, puisqu’une majorité de la population est vaccinée.

Graphique : nombre de décès par jour depuis 2019

Graphique : nombre de décès par jour depuis 2019

Bien sûr, le Covid-19 est loin d’être la seule cause de mortalité dans l’Hexagone et dans le monde. D’après une enquête dévoilée par les autorités sanitaires américaines en avril dernier, il était la troisième cause de décès en 2020 aux États-Unis, derrière les maladies cardiovasculaires et les cancers. Des chiffres transposables dans la plupart des pays développés. Les maladies neurodégénératives, les accidents, le diabète et les maladies respiratoires chroniques sont également à l’origine de nombreuses morts chaque année.

Grichka Bogdanoff

1/21
Voir cette publication sur Instagram

L'animateur star des années 1980 est décédé à 72 ans. « Entouré de l’amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s’est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles », a écrit sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.

Si la cause n'a pas été indiquée, dans un premier temps. Son avocat a confirmé que le célèbre scientifique, non vacciné, est décédé de la COVID-19.

Jean-Paul Belmondo

2/21

Diminué par un AVC en 2001, l’acteur mythique s’était depuis éloigné du feu des projecteurs. Il est décédé le 6 septembre dernier à son domicile parisien, à l’âge de 88 ans. “Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement”, a précisé son avocat à l'AFP, Me Michel Godest.

Voir cette publication sur Instagram

Bernard Tapie

3/21

L’homme d’affaires et politicien français est décédé le 3 octobre 2021, à l’âge de 78 ans, des suites d’un cancer de l’estomac. 

Voir cette publication sur Instagram

Patrick Dupond

4/21

L’ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris est décédé le 5 mars 2021 suite à un cancer du poumon foudroyant. Il était âgé de 61 ans. "Le cancer s'était généralisé, malheureusement nous l'avons constaté très tard", a précisé sa compagne, Léila Da Rocha, à Femme Actuelle.

Voir cette publication sur Instagram

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Nombre de décès quotidiens, France, régions et départements, Insee, 10 décembre 2021.

Les principales causes de mortalité en France, Statista, 7 avril 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.