Tique et maladie de Lyme : comment s'en protéger ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/04/2018
Maj
le 23/05/2019
female doctor removing a tick with tweezers from hand of patient encephalitis, borreliosis and lyme disease
Istock
La maladie de Lyme, transmise par les tiques, concerne aussi bien les animaux que les hommes. Il s’agit d’une pathologie relativement grave qui peut affecter grandement la santé de l’animal. Alors comment s’en prémunir ?

Maladie de Lyme : symptômes chez l’animal

La santé de l’animal peut être grandement affectée en cas de maladie de Lyme(ou borréliose de Lyme). Les symptômes font leur apparition plusieurs semaines après la piqûre de tique.

La maladie se traduit par un syndrome grippal aussi bien chez l’homme que chez l’animal avec une fièvre qui entraîne un abattement, une anorexie, des difficultés à respirer ainsi que des douleurs musculaires et articulaires (qui se traduisent par des difficultés à marcher).

On observe aussi parfois des vomissements et une augmentation du volume des ganglions lymphatiques.

Comment protéger son animal de la maladie de Lyme?

La meilleure prévention repose sur le traitement préventif contre les tiques, ce qui consiste à leur faire porter un collier antiparasitaire. Ce type de dispositif est tout particulièrement nécessaire chez les chiens les plus exposés aux tiques, c’est-à-dire ceux qui font régulièrement des balades en forêt ou dans la campagne.

Néanmoins ces produits ne sont pas efficaces à 100 %. Il ne faut donc pas hésiter à inspecter soigneusement son animal après une balade afin de s’assurer qu’il ne transporte aucune tique.

Si vous en trouvez une, retirez-la aussitôt avec un tire-tique en prenant soin de bien en décrocher la tête. 

Google News