Mal de dos : avez-vous pensé à l’étiopathie ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLombalgie, entorse, sciatique, torticolis... Contre les troubles musculo-squelettiques, l'étiopathie est une thérapie manuelle très efficace ! Mais elle peut aussi traiter de nombreuses autres affections (ORL, digestives, urinaires, respiratoires, etc). Le tout en seulement quelques séances. On vous dit tout sur ce traitement, qui cherche à trouver les causes du problème plutôt que d'agir seulement sur ses symptômes.
Mal de dos : avez-vous pensé à l’étiopathie ? Istock
Sommaire

Vous connaissez probablement l’ostéopathie ou la chiropraxie. Mais avez-vous entendu parler de l’étiopathie ? Encore peu connue en France, cette thérapie manuelle s’attache à remonter aux origines du problème plutôt que d’en traiter seulement ses effets. Nous avons interrogé Patricia Guillerm Le Prigent, étiopathe à Morlaix (Bretagne) depuis 1995 et Présidente de l’Institut français d’Étiopathie, afin de mieux connaître cette méthode, ses champs d’applications et ses éventuelles contre-indications.

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

“L’étiopathie est une thérapie manuelle basée sur un raisonnement systémique et cybernétique”, définit Patricia Guillerm Le Prigent. Autrement dit, elle repose sur l’étude des systèmes du corps humain et la relation entre ces différents systèmes. Grâce à une approche d’abord intellectuelle, l’étiopathe va remonter à l’origine de la pathologie rencontrée, afin d’agir directement sur la cause et non sur les symptômes. “C’est ce qui la distingue d’autres disciplines, comme l’ostéopathie”, précise la spécialiste.

Ce raisonnement étiopathique va permettre au praticien de traiter de nombreuses pathologies, sans recourir à des médicaments. Mais il permet aussi, le cas échéant, de réorienter immédiatement le patient vers un traitement plus adapté lorsque cela est nécessaire. “On établit un diagnostic différentiel, qui nous permet de savoir si on peut prendre en charge le patient, ou pas”.

Quelles pathologies l’étiopathie peut-elle traiter ?

“L’étiopathie peut soigner tous les troubles du système articulaire et viscérale”, explique la praticienne. “Mais on ne peut rien faire dès lors qu’il y a une modification de la structure initiale, et que celle-ci est irréversible. Par exemple, une fracture, une tumeur… C’est la limite de l’étiopathie, comme de l’allopathie d’ailleurs, puisqu’à partir de ce moment-là on va aller vers la chirurgie”. Bien sûr, l’étiopathie ne peut rien non plus contre des maladies comme la Covid-19, la sclérose en plaques ou encore le cancer.

Pour le reste, cette discipline a des champs d’application très vastes. L’Institut français d’Étiopathie en dresse la liste sur son site :

  • Troubles de la sphère O.R.L. : sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses…
  • Troubles d'origine vertébrale : névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques…
  • Troubles de l'appareil locomoteur : entorses, foulures, tendinites, canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires…
  • Troubles de la grossesse : nausées, vomissements, lombosciatiques...
  • Troubles respiratoires : trachéites, bronchites, asthme…
  • Troubles digestifs : ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-œsophagiens, colopathies fonctionnelles, hémorroïdes…
  • Troubles urinaires : cystites, troubles de la prostate, incontinence, énurésie…
  • Troubles gynécologiques : normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes…
  • Troubles circulatoires : palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud…
  • Troubles généraux : céphalées, migraines, insomnies, anxiété, zona…

“Ce qu’on rencontre le plus souvent, au quotidien, ce sont bien sûr les problèmes de dos, les troubles articulaires (entorse du poignet ou de la cheville, douleur au genou…), mais aussi des troubles qui intéressent les viscères comme les gastrites, le syndrome de l’intestin irritable, ou encore tout ce qui va être de l’ordre de la sphère urinaire, gynécologique et O.R.L”, détaille la thérapeute.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Mal de dos
Source(s):

Merci à Patricia Guillerm Le Prigent, étiopathe depuis 1995 à Morlaix (Bretagne) et Présidente de l’Institut français d’Étiopathie

Quelques chiffres sur la lombalgie, Lombalgie.fr

Que soigne l'étiopathie ?, Institut français d'Étiopathie.