

Les cervicalgies sont courantes. La Haute Autorité de Santé (HAS) estime que près des deux-tiers de Français seront concernés dans leur vie par un épisode douloureux au niveau du cou et environ une personne sur cinq a présenté un épisode de cervicalgie de plus de 30 jours dans l’année écoulée. On distingue deux types de cervicalgies, la cervicalgie traumatique (qui survient à la suite d’un traumatisme, en particulier le “coup du lapin”) et la cervicalgie non traumatique. “Les cervicalgies non traumatiques sont le plus souvent « communes », sans signe de gravité et ont une évolution spontanément favorable en quelques semaines dans la majorité des cas. Les cervicalgies dues à une maladie inflammatoire rhumatismale, infectieuse, vasculaire ou tumorale sont plus rares”, précise encore la HAS.
Que faire en cas de douleur au cou ?
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter, pour déterminer l’origine du problème bien sûr, mais aussi traiter et ne pas laisser la pathologie s’installer. Mal soignée, une cervicalgie peut ainsi devenir chronique, et rendre la prise en charge plus compliquée. Des exercices ciblés (tels que ceux que l’on vous propose ici, sans bouger de votre chaise) sont utiles en prévention et peuvent aussi aider pour diminuer les douleurs. Si besoin, le médecin prescrira un traitement médicamenteux ou orientera vers un examen complémentaire. Dans un communiqué de presse daté de décembre 2020, la HAS rappelle toutefois que l’imagerie (scanner en première intention, ou IRM) ne doit pas être systématique en cas de cervicalgie.
Voici en images 8 problèmes de santé qui peuvent être causés par une cervicalgie.
Des problèmes de vue

Si vos problèmes de vue ou de fatigue visuelle ne trouvent pas d’origine dans une cause ophtalmologique, il n’est peut être pas inutile de regarder du côté des cervicales. “Il existe sans aucun doute des relations très importantes entre les muscles du cou et ceux des yeux, remarque Marcello Chiapponi, kinésithérapeute. Il suffit de penser au nombre de fois où l’on bouge les yeux sans bouger le cou : presque uniquement quand on lit. Dans toutes les autres situations, les mouvements des yeux et du cou sont synchronisés.” Des tensions dans le cou peuvent donc aussi affecter nos yeux.
Des douleurs au bras

On n’y pense pas forcément mais une douleur dans le bras peut avoir pour origine une tension dans les cervicales, notamment en cas de hernie discale qui peut être liée à des disques intervertébraux endommagés. “Quand le nerf est comprimé, on ressent typiquement une douleur et des fourmillements dans le bras”, explique Marcello Chiapponi.
Des vertiges

Il existe de nombreux vertiges différents, avec des causes plurielles. Les cervicales ne sont pas forcément impliquées mais, précise le spécialiste, “les articulations des vertèbres cervicales sont d’importants récepteurs de l’équilibre, car elles fournissent au cerveau les informations sur la position dans laquelle se trouve la tête.” Conséquence ? Si les cervicales sont irritées ou qu’il y a une inflammation, elles remplissent moins bien ce rôle et on peut alors avoir la sensation de la tête qui tourne.
Un mal de tête

“Quand la région cervicale est irritée, les maux de tête arrivent fréquemment”, indique encore Marcello Chiapponi. En cause ? Les tensions musculaires de la zone irradient sur l’ensemble des muscles de la tête et du cou et l’inflammation se propage aux structures nerveuses, notamment l’encéphale.
Des nausées

Les nausées sont fréquentes lors d’une cervicalgie, notamment en cas de crise aiguë. C’est notamment à cause du nerf vague (ou nerf pneumogastrique), ce long nerf essentiel à nombre de fonctions vitales, qui suit l’axe intestin-cerveau.
“Dans certains cas, la tension et l’irritation sont telles qu’elles impliquent le nerf vague, et la nausée est alors le premier symptôme à apparaître”, précise le kinésithérapeute.
Des troubles digestifs

La question reste controversée, alors même que le lien cervicalgie-nausées est lui admis. Toutefois, le nerf vague étant directement impliqué, on peut supposer que son rôle est réel, même si les troubles digestifs sont souvent multifactoriels et dépendent en grande partie de notre alimentation.
Des troubles du sommeil

Là encore, une cervicalgie ne va pas directement et nécessairement entraîner des troubles du sommeil, s'il n’y a pas d’autres causes identifiées mais elle peut y contribuer, notamment si la douleur est forte et empêche de trouver une position confortable. En revanche, des troubles du sommeil vont fatiguer l’organisme et rendre plus sensible aux cervicalgies !
Une migraine

A différencier du mal de tête (céphalée), la migraine est une pathologie lourde, difficile à vivre et chronique. “Une étude menée en Italie a démontré que des exercices visant à réduire les tensions dans les muscles du cou peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur les migraines”, déclare le kinésithérapeute.
Cervicales, les clés du bien-être de Marcello Chiapponi aux éditions Eyrolles. Prix : 16.90 €.