La douleur à la poitrine, principal symptôme de l’angine de poitrine
Les douleurs thoraciques peuvent avoir une origine cardiaque. Elles se feront notamment ressentir en cas de pathologies affectant les artères coronaires, celles qui vascularisent le cœur. Si le diamètre des coronaires diminue, le cœur reçoit moins de sang et cela peut entraîner un angor (angine de poitrine) voire un infarctus. Une inflammation des enveloppes cardiaques, appelée péricardite, peut également expliquer des douleurs à la poitrine.
A lire aussi :
10 réflexes contre le mal de dosPar ailleurs d’autres pathologies graves telles qu’une dissection aortique (déchirure des parois de l’aorte) ou une insuffisance cardiaque (défaut d’expulsion du sang), peuvent expliquer ces douleurs.
Généralement, le mal de dos orientera le diagnostic du médecin vers une angine de poitrine. Le patient ressent comme un étau qui se resserre sur sa poitrine. Cette sensation est due à un manque d’oxygénation du muscle cardiaque. La douleur s’étend progressivement jusqu’au cou, aux mâchoires, aux dents et au dos. La douleur s’accompagne parfois de troubles digestifs (nausées, brûlures d’estomac), de difficultés à respirer, ainsi que de crampes.
L’embolie pulmonaire, source de douleur à la poitrine et de mal de dos
Les douleurs à la poitrine d’origine pulmonaire peuvent être dues à une affection de la plèvre, la membrane qui enveloppe et protège les poumons. Il peut s’agir soit d’un épanchement pleural (présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre), soit d’un pneumothorax (présence d’air entre ces feuillets). Néanmoins, les douleurs à la poitrine d’origine pulmonaire sont essentiellement dues à des embolies pulmonaires, c’est-à-dire à une obstruction de l'artère pulmonaire.
Cette obstruction entraîne une douleur soudaine dans la poitrine qui peut irradier vers le dos. Le patient éprouve des difficultés à respirer et son rythme cardiaque s’accélère.
Douleur à la poitrine : les causes digestives et osseuses
Les douleurs à la poitrine peuvent aussi être provoquées par des problèmes plus ou moins sévères affectant l’œsophage, l’estomac, le pancréas ou le foie. Par ailleurs, des problèmes osseux peuvent expliquer ces douleurs. Ce sera, par exemple, le cas avec une fracture de côte, une névralgie intercostale ou une atteinte du sternum.
Que faire en cas de douleur de poitrine ?
Lorsqu’une douleur thoracique apparaît brutalement, vous devez cesser vos activités et rester calme. Appelez le 15 et consultez votre médecin. Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol, de l’aspirine ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Le traitement dépendra de la cause à l’origine de la douleur thoracique.
En cas d'angine de poitrine, le traitement à long terme consiste en une prise en charge pluridisciplinaire. Des médicaments qui dilatent les artères coronaires comme des bêta-bloquants ou des inhibiteurs calciques sont prescrits au patient. La chirurgie s'avère nécessaire s'il est à risque élevé d'attaque cardiaque. Par ailleurs, une alimentation équilibrée ainsi que la pratique d'une activité physique sont préconisées. La kinésithérapie est également utile pour la réadaptation cardiaque du patient.
En cas d'embolie pulmonaire, le traitement consiste en des injections d'héparine puis en la prise d'antivitamines K ou d'anticoagulants. S'il s'agit d'une embolie pulmonaire grave, une thrombolyse (injection d'un médicament pour dissoudre le caillot) ou une embolectomie (chirurgie visant à retirer le caillot) s'avère nécessaire.
Sources
"Le traitement de l'angine de poitrine". Ameli.fr. 16 août 2018.
"Embolie pulmonaire". Ameli.fr. 27 juin 2018.
Vidéo : Mal de dos : la lombalgie
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.