7 solutions pour avoir une bonne posture assis

Publié par Pauline Boullet
le 05/12/2024
sad woman surfing on her phone sitting at table in wrong position and propping her face with her hand
Istock
Les Français passent de plus en plus de temps assis, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le dos ! Pour limiter les problèmes associés, nous vous proposons des astuces pour maintenir une bonne posture.

Plus nous avançons dans le temps, plus nous avons tendance à nous tenir mal, voire à être voûté. Ce phénomène, qui a toujours existé, s’accroît depuis l'avènement de l’informatique, et des métiers et pratiques associés. Seulement, les conséquences se révèlent multiples et parfois très contraignantes. 

Outre les douleurs qu'elle provoque au cou, aux épaules et au dos, une mauvaise posture diminue la flexibilité et fragilise la colonne vertébrale, la rendant plus sujette aux blessures. Mais pas seulement ! Cette mauvaise habitude peut affecter la mobilité des articulations, augmenter le risque de chute, mais aussi rendre plus difficiles la digestion et la respiration.

La clé d'une bonne posture réside dans la position de la colonne vertébrale. Cette dernière présente trois courbes naturelles : au niveau du cou, du milieu et du bas du dos, qui doivent être maintenues, mais pas accentuées. La tête doit être dans l’alignement des épaules et le haut de l'épaule doit être au-dessus des hanches.

A table, au bureau, dans un fauteuil ou à n’importe quel moment de la journée, pensez à maintenir une bonne posture lorsque vous êtes assis. Pour ce faire, Rahul Shah, chirurgien orthopédique de la colonne vertébrale, livre ses conseils dans la revue américaine Health.com. En voici quelques exemples.

Le test de la main

1/7
man, back pain and body injury in home from poor posture, wound or arthritis risk closeup, backpain and medical health of spine fracture, chiropractic stress or scoliosis problem of sitting on chair
Istock

Avec un dossier droit, vérifiez si vous arrivez à glisser votre main entre le bas de votre dos et le dossier de votre chaise. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre chaise n’est pas idéale ou que vous n’adoptez pas la bonne posture. Redressez-vous et, si besoin, placez un petit coussin derrière vos lombaires.

Reculez vos pieds

2/7
recruitment, waiting room and business black man thinking of career opportunity, job search hiring and interview for hr mock up, corporate man, employee or entrepreneur with ideas in human resources
Istock

Si vos pieds sont en avant de vos genoux lorsque vous êtes assis, vous pouvez avoir tendance à vous avachir au niveau de la colonne vertébrale. Tentez de placer vos pieds juste sous vos genoux ou même de les reculer légèrement. De plus, il n’est pas recommandé de croiser les jambes, ce qui peut déséquilibrer la colonne vertébrale. Le mieux reste de garder les pieds à plat.

3/7
rearview shot of a young call centre agent working on a computer in an office
Istock

En vous asseyant, vérifiez que votre regard soit droit et vos épaules en arrière. Si ce n’est pas le cas, ajustez la chaise, l’écran ou les autres objets sur lesquels vous allez porter votre attention. Il en va de même pour votre téléphone : veillez à le maintenir à hauteur de vos yeux, surtout lorsque vous l’utilisez sur une durée prolongée.

Faites une pause

4/7
white senior couple arriving at home
Istock

Si vous êtes amenés à rester assis longtemps, pensez à régulièrement changer un peu de position, ou encore à vous lever de temps à autre pour marcher un peu.

Les meilleurs sports

5/7
active healthy lifestyle teens boys 15, 16 years old paddling sport kayak teenagers in double boat on water
Istock

L’aviron est un des sports les plus efficaces pour travailler sa posture, selon le Dr Shah. En plus, il se pratique assis ! Sinon, le yoga et le pilate constituent aussi de bonnes options.

Le renforcement musculaire

6/7
young woman is working out her arms by lifting weights while lying on a workout bench in her living room
Istock

Pour travailler les muscles du dos, certains exercices de renforcement musculaires à pratiquer assis sont efficaces, notamment le développé couché et le développé tête. Sinon, en position quasiment assise, les squats sont aussi une bonne option.

Pratiquer la pleine conscience

7/7
close up of calm young caucasian woman hold hands on heart chest feel grateful and thankful happy millennial female show gratitude, love and care, pray or visualize religion, faith concept
Istock

Toutes les 30 min par exemple, vous pouvez pratiquer la pleine conscience quelques minutes : étendez votre mâchoire, relâchez vos épaules, tenez-vous droit et concentrez-vous sur vos sensations.

Google News