13 trucs anti lumbago !

Jardinage, bricolage, ménage, déménagement... Le lumbago, appelé aussi "tour de reins", peut survenir à tout moment ! Caractérisé par une douleur violente et invalidante, il peut évoluer en sciatique. Comment l'éviter ? Que faire pour le soulager rapidement ? Le point avec Médisite.fr.

Lumbago : éviter de rester trop assis !

© Adobe Stock"Quand on reste assis, ça augmente la compression du disque vertébral et ça diminue sa vascularisation donc sa qualité", explique le Dr Christophe Delong, rhumatologue. Or, le lumbago fait suite à la fissuration d'un disque ! Conclusion : Eviter de rester assis plusieurs heures d'affilée, notamment lors des trajets en voiture, en avion ou en train.
En pratique : En voiture, il est nécessaire de s’arrêter toutes les heures, de marcher et s’étirer. Même chose pour le train et l'avion, même si ce n'est pas toujours évident de se lever. Pensez aussi à prendre des précautions pour entrer dans la voiture ou en sortir, en particulier en faisant pivoter votre bassin sur le siège plutôt qu’en pliant le dos.

Lumbago : limiter le repos au lit

Un lumbago qui survient fait très mal ! Mais attention, si "s'allonger peut apporter un réel soulagement", comme l'explique le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue, il ne faut pas abuser de cette position ! Une étude française menée auprès de 5 355 patients souffrant de lumbago (1) a démontré que ceux ayant été alités pendant environ 4 jours ont développé plus de lombalgies chroniques. Par ailleurs, l'évolution du lumbago s'est révélée plus favorable dans le groupe sans repos.L’Assurance Maladie insiste régulièrement sur la nécessité de reprendre une activité le plus rapidement possible après un épisode douloureux. Chaque année, elle lance une campagne intitulée : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ! ».
En pratique : Si la douleur est insupportable, on peut s'allonger, mais sans dépasser 2 ou 3 jours d'alitement. "Pendant la convalescence, il faut rester tranquille et renoncer à toute activité physique inhabituelle (se mettre à faire du jogging, s'inscrire à un marathon...)"
A savoir : Pendant l'alitement, la douleur du lumbago peut se calmer si, allongé sur le dos, on fléchit les jambes et qu'on les pose sur deux gros coussins ou si on s'allonge sur le côté en chien de fusil, deux coussins placés entre les cuisses.

Si la douleur ne diminue pas après 24h, consulter un médecin.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X