La chroniqueuse de C8 Agathe Auproux révèle être atteinte d'un cancer

C'est via son compte Instagram que la jeune chroniqueuse et journaliste Agathe Auproux, que l'on retrouve aux côtés de Cyril Hanouna dans l'émission Touche pas à mon poste !, a annoncé le 11 mars 2019 être atteinte d'un lymphome au travers d'un message plein de courage et sans langue de bois.

Publicité

"Je dois vous dire quelque chose. J'ai un cancer." C'est avec ces mots simples mais frappants que la chroniqueuse de C8 Agathe Auproux a décidé d'annoncer à ses abonnés sa maladie qu'elle ne voulait plus cacher, au travers d'un message accompagné de photos publié sur son compte Instagram le 11 mars 2019.

"Je ne vais pas mourir, j'avais juste besoin d’arrêter de mentir"

Des clichés qui la montrent allongée sur son lit d'hôpital, sous perfusion et avec un cathéter placé sous la peau. Mais malgré tout, la jeune femme de 27 ans, qui explique être atteinte d'un lymphome pour lequel elle est traitée par chimiothérapie depuis mi-décembre "et pendant encore trois mois", reste souriante et confiante : "Tout va bien. Je me repose. Je ne vais pas mourir. Je réponds très bien au traitement. J’avais juste besoin d’arrêter de mentir, ou tout du moins d’arrêter de faire semblant ici devant vous tous les jours. [...] C’est plus sain de l’assumer. Ça me soulage."

Publicité
Publicité

Car ce que semble vouloir l'acolyte de Cyril Hanouna, c'est dédramatiser la maladie, qu'on lui a diagnostiquée en septembre 2018 et qui ne l'a pas empêché de faire des apparitions dans l'émission Touche pas à mon poste ! : "Je n’ai absolument pas honte d’être malade. [...] Mon corps abrite des cellules cancéreuses que je suis en train de combattre, mon énergie elle, est en pleine forme. Je ne laisse pas au cancer plus de place dans ma vie que dans ces cellules-là."

"Une pensée pour ceux touchés par la maladie"

Très vite, les messages de soutien de la part des internautes ont afflué, y compris ceux de ces collègues : "Aujourd’hui toutes mes pensées vont à Agathe Auproux, a écrit sur son compte Twitter Matthieu Delormeau. On peut s’engueuler et s’aimer et se respecter. Je suis de tout cœur avec toi." "Chère Agathe Auproux, je te donne toutes mes forces et tout mon Amour pour ton combat ! Tu as une incroyable et admirable énergie !", a justement remarqué Gilles Verdez.

Quant à la principale concernée, elle n'a pas oublié de remercier les soignants et de manifester son soutien aux personnes malades et à leurs proches : "Ma reconnaissance infinie au personnel médical et hospitalier qui m’accompagne depuis le début, et à mes proches qui vivent ça à mes côtés. Une pensée pour ceux touchés par la maladie, de près comme de loin. Je suis avec vous, de tout mon cœur."

Lymphome : qu'est-ce que c'est ?

Les lymphomes sont ce que l'on appelle des cancers du système lymphatique. Comme l'explique l'Institut Curie, ils se caractérisent par "la prolifération excessive des lymphocytes [un type de globules blancs] au niveau des ganglions, du foie, de la rate, plus rarement d'autres organes". Les formes les plus courantes de lymphomes sont les lymphomes hogkiniens et les lymphomes non hodgkiniens. En France, les lymphomes sont classés au septième rang des cancers les plus fréquents.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X