Sommaire

Bien que la France soit le berceau de Louis Pasteur, père du vaccin contre la rage, l’Hexagone est le premier pays anti-vaccins en Europe. Selon une étude réalisée en juin 2019, 1 Français sur 3 pense que les vaccins ne sont pas sûrs. À titre de comparaison, cette opinion n’est partagée que par 1 personne sur 5 en Suisse, Autriche ou encore Belgique. Mais les craintes entourant les vaccins sont-elles justifiées ?

Vaccin anti-covid : des effets secondaires classiques

Le développement rapide des vaccins anti-covid éveille de nombreuses craintes concernant les effets secondaires. 41% des Français se disent réfractaires à l'idée de se faire vacciner contre le nouveau coronavirus.

De nouvelles données sur le vaccin de Pfizer/BioNTech permettent d’en savoir plus sur ce produit. Un rapport sur l’essai clinique mené sur 44 000 participants (dont la moitié ont eu un placebo) confirme l’efficacité du vaccin contre la COVID-19. Il réduirait les risques d’attraper la maladie de 95% après l’administration des deux doses.

Toutefois, plusieurs effets secondaires ont été rapportés. 8 personnes sur 10 ont eu une réaction au niveau de l’injection du bras. Par ailleurs, les participants ont aussi indiqué ressentir de la fatigue (62,9%), des maux de tête (55,1%), des courbatures (38,3%), des frissons (31,9%) des douleurs articulaires (23,6%), ou encore de la fièvre (14,2%).

L’analyse précise que jusqu’à 4,6% des participants ont eu des réactions sévères. Elles apparaissaient le plus souvent après la seconde dose. Les personnes les plus touchées étaient les jeunes et les plus de 55 ans ayant un système immunitaire moins réactif.

Par ailleurs, le vaccin est déconseillé aux personnes sujettes aux allergies depuis que deux soignantes britanniques ont développé des démangeaisons et des troubles respiratoires quelques minutes après leur première injection.

Toutefois, des effets secondaires peuvent se produire avec de nombreux traitements. Ils ne sont pas inhérents aux vaccins développer contre le covid-19.

Sources

Merci au Docteur Benjamin Potencier

Effets indésirables et réactions secondaires aux vaccins: distinguer le vrai du faux, InfoVac

Les vaccins, InfoVac

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.