Sommaire

Deux types d’arthrose de la main

Arthrose de la main : les symptômes© Istock

L’arthrose de la main qui touche le pouce s’appelle la rhizarthrose. Dans ce cas, elle est d’origine mécanique et peut être la conséquence d’une activité professionnelle ou de loisirs qui a trop sollicité le pouce. Dans d’autres situations, l’arthrose affecte l’extrémité des autres doigts. A l'atteinte articulaire s'ajoute l'apparition de nodules ou nodosités. Dans ce cas il existe souvent un terrain familial et héréditaire, avec une composante inflammatoire. Les radiographies confirment le diagnostic. Les patients en surpoids ont deux fois plus de risques que les autres de souffrir d’arthrose.

De plus, les affections métaboliques augmentent elles aussi le risque (diabète, hypertension artérielle, etc). L’arthrose de la main affecte surtout les femmes. Parfois, le rhumatologue devra rechercher d'autres pathologies pouvant affecter les articulations des doigts, comme la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme du psoriasis ou la goutte.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Vidéo : L'astuce pour soulager l’arthrose des doigts

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.