Arthrite ou arthrose : quelle différence ?

Arthrite des doigts, arthrose des doigts… Il est facile de confondre l’arthrite avec l’arthrose. Pourtant, ces maladies articulaires présentent de nombreuses différences…

Publicité

5363423-inline-500x333.jpg© Istock

Arthrose ou arthrite : des causes différentes

L’arthrite est l’inflammation douloureuse d’une articulation : elle entraîne la production de quinines, des substances s’attaquant à l’articulation. Elle peut être d’origine auto-immune (ex. : polyarthrite rhumatoïde), métabolique (ex. : goutte) ou infectieuse (ex. : arthrite septique). L’arthrose est plutôt une pathologie mécanique. Plus courante avec l’âge, elle est favorisée par divers facteurs comme le surpoids et les lésions traumatiques sportives.

Publicité
Publicité

Arthrose ou arthrite : des symptômes différents

Les différentes formes d’arthrite, comme l’arthrite des doigts, s’accompagnent de signes inflammatoires : l’articulation douloureuse est rouge et chaude. La douleur se manifeste au repos, en particulier en fin de nuit. Elle s’apaise si vous sollicitez votre articulation. Pour l’arthrose, c’est l’inverse : la douleur est réveillée par l’activité physique. Plus intense en fin de journée, elle s’apaise avec la mise au repos de l’articulation. De plus, elle ne s’accompagne pas de signes inflammatoires.

Arthrose ou arthrite : des traitements différents

Le traitement de l’arthrite passe par celui de sa cause (ex. : antibiotiques pour les infections) même si des traitements symptomatiques sont aussi employés (ex. : anti-inflammatoires). Pour l’arthrose, il faut surtout combattre les facteurs l’ayant favorisé, en faisant un régime pour perdre du poids par exemple. Des médicaments (ex. : antalgiques, anti-inflammatoires) sont aussi utilisés. Enfin, des interventions chirurgicales sont nécessaires dans les formes les plus graves d’arthrose ou d’arthrite.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X