11 solutions pour soigner un mal de gorge sans médicaments

Coup de froid, angine, laryngite… Votre gorge vous fait mal ? Pas de panique ! Voici 11 solutions pour la soulager rapidement avec des remèdes naturels et passer l’hiver à l’abri des récidives !

Publicité

Le citron soulage le mal de gorge et booste l'organisme

© Adobe StockLe citron est un remède santé polyvalent! Parmi ses multiples vertus, il peut soulager les maux de gorge. ‘Il est antiseptique, astringent […] et stimule les défenses naturelles en activant la production de globules blancs’, indique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.

Publicité
Publicité

En pratique: utilisez le citron en usage externe, via des gargarismes, additionné d’eau tiède, plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

Si les symptômes persistent au bout de 2 jours ou en cas de fièvre, consultez un médecin.

Miel: adoucissant et tonifiant

Gorge irritée, enflammée… optez sans attendre pour du miel! Adoucissant, il va vous soulager rapidement. De plus le miel est un ‘tonifiant naturel’, comme le rappelle le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne. Idéal donc pour rebooster l’organisme et être guéri plus vite!

En pratique:
- En interne: sucrez une tasse d’eau chaude citronnée avec du miel. Privilégiez le miel de thym, lavande, eucalyptus, niaouli ou sapin, des plantes antiseptiques ou anti-inflammatoires.
- En externe: versez 250 ml d’eau chaude sur deux cuillères à soupe de miel (lavande ou thym) et mélangez. Couvrez et laissez tiédir. Faites plusieurs gargarismes par jour avec cette préparation.

Si les symptômes persistent au bout de 2 jours ou en cas de fièvre, consultez un médecin.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X