La crème la plus souvent prescrite par les dermatologues

Quelle est la crème la plus recommandée par les experts de la peau ? Qui peut l'utiliser ? Et comment l'appliquer ? Les réponses de Medisite.
La crème la plus souvent prescrite par les dermatologuesIstock

Avec toutes les crèmes disponibles sur le marché, difficile de s'y retrouver. Mais un soin en particulier se détache du lot : il se vend environ toutes les 5 secondes dans le monde. Celui-ci est également prescrit par de nombreux médecins et dermatologues. Voyons ensemble de quelle crème il s'agit.

Une crème grasse qui soulage l'épiderme

La crème Cicalfate de la marque Avène, commercialisée depuis 20 ans, est connue pour réparer la peau et la protéger. Elle est adaptée à toutes les tranches d'âges (les nourrissons, les enfants et les adultes) et pour tous les types de peaux (grasses, sèches et fragiles). Cette crème grasse s’applique sur le corps mais aussi sur le visage. Sa texture s’étale facilement et forme un film protecteur.

Attention, il est fortement déconseillé de l'utiliser au quotidien. En effet, cette crème est trop grasse et il est préférable de miser sur un simple soin hydratant. Il est recommandé d’employer la crème Cicalfate de temps en temps en cas de nez irrité ou encore de fesses fragilisées chez un bébé.

Cet incontournable de la salle de bain est aussi utilisé pour :

  • apaiser les boutons de moustiques ;
  • soulager l'épiderme après un rasage ou une épilation ;
  • réparer les légères cicatrices ;
  • hydrater le corps après un coup de soleil.

Une bactérie bénéfique pour la peau

Des chercheurs ont découvert récemment une bactérie bénéfique pour la peau appelée l’Aqua Dolomiae. C’est grâce à cette bactérie que la crème Cicalfate soulagerait les peaux irritées.

Concrètement, cette "microflore" produit de nombreuses substances actives qui se retrouvent dans cette eau. Et elles possèdent de nombreuses propriétés (anti-démangeaison, anti-inflammatoire...). La bactérie stimule également la protection naturelle de la peau.

Par ailleurs, cette crème testée sous contrôle dermatologique, pédiatrique et gynécologique, possède de nombreux bienfaits. En voici trois :

  • elle possède un actif réparateur qui favorise la réparation de l’épiderme ;
  • l’association du sulfate de cuivre et de zinc limite le risque de prolifération des bactéries ;
  • elle apaise les peaux fragilisées grâce à sa composition riche en eau.

Pour conclure, cette crème ne soigne pas les maladies, mais permet de traiter les petits défauts de la peau (rougeurs, démangeaisons...).

Crème de jour : laquelle choisir et comment l’utiliser ?

Il est conseillé d'appliquer votre soin quotidien 1 à 2 fois par jour sur la zone à traiter. Pour ce faire, votre peau doit être préalablement nettoyée et séchée.

Il est également préférable d'utiliser votre crème le soir et non le matin pendant la morning routine.

Si vous avez la peau sèche, choisissez une crème de jour adaptée qui va vous permettre de nourrir votre peau en profondeur (afin de reconstruire le film hydrolipidique).

Choisissez donc des crèmes relipidantes, riches en huiles végétales (macadamia, avocat, lin...) ou en beurres végétaux (karité, cacao…). Ces actifs vont nourrir suffisamment la peau pour réparer la barrière cutanée.

Les peaux déshydratées, quant à elles, nécessitent des actifs capables de retenir l’eau dans l’épiderme, comme l’acide hyaluronique.

Enfin, n'oubliez pas qu'un soin quotidien peut être formulé pour traiter les boutons, les peaux mixtes, sensibles… et permettre alors à l'épiderme de lutter contre les défauts.

À noter : la crème de jour permet de mieux faire tenir le fond de teint, mais aussi de préparer la peau à recevoir d’autres produits cosmétiques.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.