Sinusite : comment calmer les yeux qui pleurent ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 31/05/2018
Maj
le 07/06/2018
portrait of young man who is having pain in his sinus
Istock
La sinusite est l’expression d’une inflammation des muqueuses au niveau des sinus. D’origine bactérienne, virale ou allergique, elle se traduit par une pression faciale douloureuse, un nez qui coule, des yeux qui pleurent. Comment la traiter ?

Yeux qui pleurent et sinusite

La sinusite se manifeste bien souvent à la suite d’un rhume mal traité, qui dégénère en une infection des sinus qui se bouchent. Outre la pression douloureuse ressentie au niveau des sinus, des céphalées, des écoulements du nez, il peut arriver que cette pathologie entraîne un larmoiement des yeux. Pourquoi? Car celle-ci peut provoquer non seulement l’inflammation des voies lacrymales au niveau du nez, mais aussi leur obstruction. D’où ces yeux qui pleurent lors de la sinusite.

Traitement de la sinusite

La sinusite disparaît la plupart du temps spontanément, quand elle n’est pas d’origine bactérienne. Pour soulager la personne qui en souffre et notamment calmer ses yeux qui pleurent, il est recommandé de dégager les sinus grâce à l’inhalation d’eau salée. Pour cela, il existe des sprays à l’eau de mer déjà prêts en pharmacie. On peut aussi préparer une solution saline maison avec 1 cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau. Il s’agit ainsi de nettoyer l’intérieur des narines plusieurs fois par jour pour libérer les sinus de l’excès de mucus. Des antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être pris également en accompagnement. Si la sinusite est d’origine allergique, un antihistaminique apportera le soulagement recherché.

Google News