Otite purulente : est-ce contagieux ?

Les otites sont des inflammations qui sont souvent dues à un virus, ce qui explique le caractère contagieux des otites. Mais les otites purulentes, d’origine bactérienne, sont-elles elles aussi contagieuses ?

Publicité

© Istock©iStock

Otites contagieuses

Dire qu’une otite est contagieuse est un abus de langage. En réalité, les otites sont bien souvent consécutives à une rhinopharyngite, à un rhume, à une angine ou à une grippe, des pathologies qui sont elles-mêmes très contagieuses. En effet, les virus qui en sont à l’origine se transmettent facilement par voie aérienne (lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou postillonne) ou indirectement si le malade a les mains infectées et qu’il entre en contact avec des objets utilisés par d’autres personnes (des jouets dans une crèche, par exemple). Toutefois, certaines otites ne sont pas du tout contagieuses, car non infectieuses ; c’est le cas des otites barotraumatiques et des otites externes (otites du baigneur).

Publicité
Publicité

Otite purulente et contagion

Les otites bactériennes purulentes sont moins souvent transmises que celles ayant une origine virale, mais cela n’est pas impossible. Attention, le fait de consommer trop d’antibiotiques pour lutter contre une otite risque de favoriser l’apparition de résistances bactériennes. Les prescriptions dépendent de plusieurs facteurs et la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas traiter par antibiotiques les otites moyennes aiguës purulentes des enfants de plus de deux ans dans la mesure où elles entraînent peu de symptômes. On peut en revanche avoir recours à l’amoxicilline en cas de symptômes importants ou chez l’adulte.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X