Symptômes des oreillons

Les oreillons se traduisent tout d’abord par un gonflement au niveau des joues. En effet, les glandes salivaires, infectées par le virus, vont prendre du volume, ce qui se traduit par cette augmentation des joues. Bien sûr, la douleur est également un symptôme marqué. Elle se manifeste au niveau des oreilles et est consécutive à l’inflammation des glandes parotides.

Symptômes des oreillons non spécifiques

Les oreillons sont également responsables de symptômes moins spécifiques puisque présents dans d’autres pathologies.

On peut ainsi retrouver de la fièvre, des maux de tête, une importante fatigue, des douleurs musculaires, des maux de gorge à la déglutition, ou encore des maux de ventre. L’ensemble de ces symptômes est regroupé sous le nom de syndrome grippal.

En l’absence de complications, les oreillons guérissent en deux semaines.

Faut-il consulter en cas d’oreillons ?

Si vous pensez reconnaître les symptômes des oreillons, il est préférable de consulter un médecin sans tarder. Cela permet, d’une part, de s’assurer que c’est bien de cette maladie qu’il s’agit (et donc de ne pas passer à côté d’une pathologie plus grave, telle qu’une angine bactérienne). D’autre part, cela évite les complications (rares, mais graves).

Pour soulager un peu la douleur à l’oreille, on recommande l’application de compresses d’eau froide au niveau de l’oreille et la consommation d’aliments faciles à avaler et peu acides.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.