Mal de gorge persistant et toux : que faire ?

Tabagisme, reflux gastro-œsophagien, stress, amygdalite, cancer de la gorge : le mal de gorge chronique et la toux peuvent avoir plusieurs origines. Si les symptômes persistent, mieux vaut consulter son ORL pour identifier la cause responsable et adopter un traitement approprié.
Fotolia

Examens à réaliser en cas de mal de gorge persistant

Votre ORL commencera par vous poser quelques questions. Il vous demandera de décrire la douleur, son intensité et sa fréquence. Il examinera vos amygdales et votre gorge à l’aide d’un miroir ou d’un fibroscope. Il palpera votre cou pour détecter la présence d’une éventuelle grosseur (goitre, tumeur). S’il existe un risque de cancer de la gorge, un prélèvement (biopsie) et un bilan radiologique devront être réalisés.

Mal de gorge chronique : traitements possibles

Si les amygdales sont responsables des symptômes, elles devront peut-être être retirées. En cas de reflux gastro-œsophagien, il faudra se concentrer sur la cause des remontées acides. Si un cancer est diagnostiqué, la prise en charge dépendra du stade de la tumeur et de son emplacement. Selon les cas, les médecins opteront pour la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Ces traitements peuvent être combinés.

Les remèdes traditionnels pour soulager la toux et le mal de gorge persistant

Miel, citron, pastilles, sucettes, glaçons : il existe plusieurs façons de soulager un mal de gorge depuis chez soi. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’eau salée tiède (1 cuillère à café de sel pour 1 tasse d’eau). Enfin, veillez à bien vous hydrater et à éviter les aliments trop durs.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):