Comment soulager une sinusite avec des inhalations ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 30/03/2018
Maj
le 05/04/2018
young woman blowing her nose allergic rhinitis hay fever
Istock
En cas de sinusite, effectuer une inhalation pour le rhume permet de soulager les désagréments liés au nez irrité. Mais comment procéder et quels sont les produits les plus efficaces ?

En finir avec la sinusite de façon naturelle

La sinusite fait partie des maux de l’hiver à ne pas négliger. Elle est responsable de maux de tête, ainsi que de douleurs au niveau des yeux et de la face, du fait de l’accumulation du mucus dans les sinus. Il s’agit d’une inflammation des muqueuses faisant généralement suite à un rhume.

Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, elle peut s’avérer très inconfortable. Il est vivement recommandé de soigner une sinusite car en l’absence de traitement, elle peut entraîner de graves problèmes de santé, tels qu’un abcès au cerveau, une méningite ou encore une thrombophlébite des veines des yeux.

L’inhalation pour le rhume en cas de sinusite

En présence d’une sinusite, il est nécessaire de favoriser l’évacuation du mucus par le nez pour limiter les risques de prolifération des microbes. Cette précaution permet de se prémunir contre les graves complications que peut entraîner la sinusite. Certaines plantes sont incontournables en cas de nez qui coule ou de nez bouché.

C’est le cas de la lavande, du cyprès, de l’eucalyptus et du niaouli. Il suffit d’ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de l’une de ces plantes dans un bol d’eau bouillante. Respirer cette vapeur à l’huile essentielle permet de décongestionner les voies aériennes supérieures et de soulager le nez irrité par le rhume. Il ne faut pas dépasser 3 inhalations par période de 24 heures.

Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Attention: les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux personnes à la santé fragile.

Google News