Maladie de Charcot : des traitements naturels ?

Publié le 23 Décembre 2015 par La Rédaction Médisite
Aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot est une grave pathologie dégénérative entraînant progressivement la paralysie. Quels sont les traitements de la maladie de Charcot ? Existe-t-il des techniques de soin naturelles ? Découvrez toutes les réponses dans cet article !
Publicité

Traitement de la maladie de Charcot : le traitement médicamenteux classique

Actuellement, il n'existe malheureusement aucun moyen de guérir la maladie de Charcot. En revanche, un médicament, le Rilutek®, est utilisé pour en ralentir la progression. À base de riluzole, il permet notamment de repousser les atteintes du système respiratoire liées à cette pathologie. Il peut ainsi augmenter l'espérance de vie des malades de plusieurs mois.

Publicité
Publicité

Traitement de la maladie de Charcot : les médecines douces

En association au traitement principal de la maladie de Charcot, il est aussi courant d'avoir recours à diverses médecines douces pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des malades. Des séances de kinésithérapie et/ou d'ostéopathie sont ainsi souvent conseillées : elles visent essentiellement à réduire les effets de cette pathologie sur les muscles. En parallèle, il est également possible de se tourner vers la naturopathie, qui accorde une place importante à la nutrition dans le traitement de la maladie de Charcot. Enfin, la molécule de lithium étant à l'étude pour soigner cette maladie dégénérative, un traitement homéopathique à base de Lithium carbonicum peut aussi s'avérer intéressant.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X