
Qui n’a jamais senti son crâne se comprimer comme dans un étau en pleine saison de rhume ? Ces céphalées saisonnières sont aussi pénibles que courantes, et leur origine varie selon qu’il s’agisse d’une rhinopharyngite ou d’un rhume des foins. Voici comment les reconnaître… Et surtout comment les soulager !
A lire aussi :
Rhinopharyngite (rhume) : symptômes, contagion, traitementRhume d’hiver vs rhume des foins : des maux de tête différents
La rhinopharyngite, causée par un virus (souvent les rhinovirus), s’accompagne d’un cortège bien connu : nez bouché, fièvre légère, mal de gorge, toux… Et maux de tête ! Ces douleurs sont généralement dues à l’inflammation des sinus. Quand ces cavités se remplissent de mucus, cela augmente la pression autour des yeux, du front et des tempes, provoquant des douleurs sourdes et localisées : ce sont les fameuses céphalées sinusales. La durée du virus du rhume peut s'étendre jusqu'à huit à dix jours.
Le rhume des foins, ou rhinite allergique, a une origine bien distincte. Le système immunitaire réagit aux allergènes, comme le pollen. Résultat : éternuements en rafale, écoulement nasal, yeux larmoyants… Et là encore, maux de tête à la clé. Cette fois, c’est l’inflammation des voies respiratoires supérieures qui provoque la douleur. Celle-ci est souvent amplifiée par une congestion nasale persistante.
À noter que ces deux types de céphalées sont différents de la migraine. Cette dernière se caractérise par des maux de tête intenses, qui peuvent s'accompagner de nausées, de vomissements et de sensibilité à la lumière ou au bruit. La migraine peut durer de quelques heures à plusieurs jours et affecte significativement la qualité de vie. Mais elle n'est pas liée au rhume !
Médicaments efficaces pour soigner et soulager la douleur
Heureusement, il existe des traitements médicamenteux, ciblés pour chaque type de mal de tête. À noter que les antibiotiques ne sont pas utiles pour les céphalées d'origine virale ou allergique, mais seulement lorsqu'ils sont dûs à une bactérie.
Les traitements des douleurs de la rhinopharyngite comprennent :
- Le paracétamol : ce médicament est utile contre douleurs et fièvre. C’est le premier réflexe à avoir.
- Les anti-inflammatoires : ils sont utiles en cas d’inflammation importante des sinus. L’ibuprofène est le plus répandu.
- Les décongestionnants nasaux (à base d’oxymétazoline ou pseudoéphédrine) : ils réduisent la pression dans les sinus, donc la douleur. Attention toutefois à ne pas dépasser cinq jours d’utilisation pour éviter l’effet rebond.
Pour guérir une sinusite due au rhume des foins, testez :
- Les antihistaminiques : ces médicaments atténuent la réaction allergique et donc la congestion.
- Les corticoïdes nasaux : en cas d’allergies plus intenses, ils réduisent significativement l’inflammation.
- Les analgésiques classiques : comme pour le rhume classique, le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent être utilisés pour calmer les céphalées.
Si la plupart de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance obligatoire, ce n'est pas le cas des corticoïdes. Préférez une consultation médicale pour être sûr d'opter pour le traitement adapté, et pour un meilleur remboursement.
Comment soulager un rhume naturellement ? Ces soins de grand-mère efficaces
Vous ne souhaitez pas prendre de médicaments, ou bien vous voulez les compléter par d’autres solutions naturelles ? Certaines méthodes s’avèrent utiles pour réduire les maux de tête induits par un rhume, qu'il s'agisse d'une rhinopharyngite ou d'une allergie.
Les inhalations à la vapeur participent à réduire les symptômes du rhume, dont les céphalées. Elles soulagent la congestion et donc la pression sinusale. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de lavande pour un effet optimal. De même, pensez à vous hydrater ! Boire beaucoup d’eau aide à fluidifier les sécrétions et à réduire la pression dans les sinus. C'est enfin le cas des douches chaudes, qui peuvent atténuer la pression dans la muqueuse nasale.
Les nettoyages au sérum physiologique ou à l'eau de mer sont aussi un remède naturel et efficace. Ils aident à évacuer les allergènes ou les sécrétions, réduisant les sources de l'inflammation, et donc les maux de tête.
Qu'est-ce qui ne marche pas ?
En revanche, une idée reçue voudrait que le gingembre soit bon pour lutter contre le rhume. Bien que cette plante ait prouvé une certaine efficacité pour soulager les crises de migraine, cet effet ne semble pas s’appliquer aux céphalées du rhume.
Quant aux médecines traditionnelles, elles font encore débat. Bien que les preuves scientifiques ne soient pas encore concluantes, l'acupuncture peut être envisagée comme une approche complémentaire pour soulager les maux de tête associés au rhume. Si vous souhaitez tester cette option, parlez-en en amont avec un professionnel de santé !
Un bon café : ami ou ennemi des maux de tête dûs aux sinus ?
La question du café pour les maux de tête a longtemps fait débat remède de grand-mère ou faux ami ? Nous avons la réponse ! En réalité, tout dépend de l’origine de votre douleur... Le café est utile en cas de migraine ou d’hypertension intracrânienne, car la caféine resserre les vaisseaux dilatés responsables de la douleur. En revanche, il est inutile en cas de sinusite, donc lors d’un rhume. En effet, le café n’agit pas sur la pression sinusale ,et peut même aggraver la déshydratation du corps, déjà fréquente avec les infections ORL.
Dans tous les cas, le café reste une boisson à consommer avec modération : “Si vous consommez de grandes quantités de caféine, cela peut avoir l'effet inverse : provoquer des maux de tête et en augmenter la fréquence”, prévient le Dr. Estemalik, neurologue spécialiste des migraines.
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhume-rhinite/traitements.html
https://pasteur-lille.fr/2022/05/23/remedes-migraines-maux-tete/
https://www.medisite.fr/migraine-boire-du-cafe-est-il-utile-contre-le-mal-de-tete.5713175.109.html
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2210803316300033?utm
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33293189/
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhinite-allergique-rhume-foins/traitements.html
Voir plus