Lavage des mains : les conseils d'une infirmière pour lutter contre les virus Image d’illustration Istock

La baisse des températures qui accompagne l'automne permet aux virus et aux bactéries une meilleure circulation. Les mesures barrières comme le port du masque et le lavage des mains sont des moyens efficaces pour lutter contre ces micro-organismes de l’hiver. La plupart sont aéroportés et manuportés, c’est-à-dire qu’ils se transmettent lorsque deux personnes parlent mais également lors d’un contact. "Les mains permettent aux microbes de se balader d’une personne à l’autre sans trop de difficulté", explique le Dr Gabriel Brigand, épidémiologiste et pharmacien hygiéniste au CHU de Nantes, lors d’une conférence de presse sur l’antibiorésistance.

"L’OMS recommande de se frotter les mains pendant 60 secondes. C’est le temps de se réciter la comptine “Une souris verte dans sa tête"

Pour un lavage des mains efficace, il est important de respecter trois conditions : la quantité de savon, l’humidification des mains, et le temps de friction. "L’OMS recommande de se frotter les mains pendant 60 secondes. C’est le temps de se réciter la comptine "Une souris verte dans sa tête", sourit Gabrielle, infirmière en centre hospitalier.

Lorsqu'il n'y a pas d'accès à de l'eau et au savon, il est possible d'utiliser un désinfectant pour les mains, comme les gels hydroalcooliques. Cependant, ils ne sont pas efficaces si les mains sont souillées. "Le temps de contact à respecter est plus court : 30 secondes, et la quantité de gel doit également remplir le creux de la main. Le meilleur moyen de savoir si les mains sont propres est d’attendre que l’action de la friction les sèche totalement", précise Gabrielle.

Pour se laver les mains à l'eau et au savon de façon efficace, l’infirmière recommande :

  • Enlever ses bagues et autres bijoux
  • Faire couler de l'eau et se mouiller complètement les mains
  • Prendre 1 à 3 ml de savon (l’équivalent du creux de la main) et bien le faire mousser
  • Savonner les mains pendant au moins 60 secondes en prenant soin de frotter tous les doigts, y compris les pouces, entre les doigts, le dos des mains et les poignets
  • Bien insister sur les ongles qui regorgent de micro-organismes
  • Rincer sous l'eau propre en se frottant les mains l’une contre l’autre afin d’enlever tout résidu de savon
  • Se sécher les mains avec une serviette propre, du bas des mains en direction des poignets. Les séchoirs dans les toilettes publiques favorisent la prolifération des germes par l’action de l’air qu’ils induisent
  • Si possible, fermer les robinets avec une serviette en papier pour ne pas contaminer les mains dans les lieux publics
  • Éviter de toucher des surfaces souillées en quittant les toilettes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :