Comment utiliser la menthe poivrée pour guérir un rhume ?

La menthe poivrée est une plante qui possède de nombreuses propriétés médicinales. Mais comment guérir un rhume à l’aide de menthe poivrée ? Sous quelle forme peut-on utiliser la menthe poivrée en cas de rhume ?

Publicité

5185432-inline-500x333.jpg© Istock©istock

Comment guérir un rhume avec la menthe poivrée ?

La menthe poivrée permet de soigner un grand nombre de maux lorsqu’elle est utilisée sous forme d’huile essentielle (HE). En cas de rhume, il est possible de s’en servir par voie interne ou externe. Pour un usage par voie interne, il est fortement recommandé d’utiliser une huile essentielle de menthe poivrée issue de l’agriculture biologique. Mélangez deux gouttes d’HE dans une cuillerée à soupe d’huile végétale alimentaire (huile d’olive par exemple), et prenez ce mélange trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée par voie externe en la mélangeant à une huile végétale (de pépins de raisin, de macadamia, d’amande douce, de noyau d’abricot, etc.). N’utilisez que quelques gouttes d’HE pour un flacon de 10 ml d’huile végétale. Vous pouvez ensuite frictionner régulièrement votre thorax et le haut du dos avec cette préparation.

Publicité
Publicité

Huile essentielle de menthe poivrée et rhume

En cas de rhume, l’huile essentielle de menthe poivrée peut également être utilisée par inhalation. Pour cela, préparez un bol d’eau bouillante, et mettez-y deux ou trois gouttes d’HE. Inhalez-en les effluves sous une serviette en prenant soin de garder les yeux fermés pour éviter une irritation des muqueuses. Vous pouvez coupler l’HE de menthe poivrée à celle d’eucalyptus radié et/ou de niaouli (deux gouttes de chaque).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X