“Je suis médecin du travail donc mon diagnostic a été fait assez rapidement et depuis longtemps. Je souffre d’arthrose du pouce sur les deux mains et mes douleurs sont souvent déclenchées par les gestes du quotidien. Mon pouce gauche est plus touché que le droit, étant droitière, mon médecin n’est pas trop décidé à envisager l’opération, mais je sais qu’à long terme, il ne restera que cette solution.”

Arthrose du pouce : les symptômes décrits par une patiente

“Depuis de nombreuses années je souffrais et je me demandais si je n’avais pas de polyarthrite. Mon diagnostic a été établi par mon médecin : arthrose du pouce des deux côtés… Je ressens des douleurs dès que je mobilise mes mains et parfois même des douleurs en continu qui m'empêchent d’attraper certains objets. Je pense être assez rude à la douleur mais parfois, certaines périodes sont plus intenses et les douleurs deviennent réellement invalidantes. Dans ce cas, j’évite au maximum d’utiliser mon pouce et je réalise des mouvements différents pour mes gestes du quotidien.”

Comment soulager l’arthrose du pouce ?

“J’ai bénéficié d’une opération chirurgicale pour la main droite, depuis, ça va beaucoup mieux. Étant médecin, j’ai demandé si je pouvais regarder l’intervention, j’aurai rêvé de devenir chirurgienne spécialiste de la main ! Pour soulager mes douleurs du côté gauche, je porte une attelle la nuit et un gant de contention régulièrement. Je consomme aussi du curcuma en complément alimentaire afin de limiter les crises inflammatoires.”

Arthrose du pouce : les conseils d’une patiente

“Je ne sais pas si le fait d’avoir un diagnostic précoce permet d’aider ou non mais l’opération de ma main droite a été très bénéfique. Je veux rassurer les patients, cette intervention chirurgicale est très confortable et indolore. L’anesthésie étant locale, ce n’est pas du tout contraignant.

En parallèle, j’ai fait une demande de reconnaissance de travailleur handicapé, je pense que c’est une bonne idée pour maintenir les personnes en situation d’emploi car cela permet d’aménager son poste de travail et donc de soulager les douleurs. Quand on a besoin d’aide, il ne faut pas hésiter à solliciter les bonnes personnes.”

À savoir : l’arthrose du pouce ou rhizarthrose est la plus fréquente des arthroses du membre supérieur. Environ 1,8 million de français souffrent d’arthrose du pouce et l’intervention chirurgicale permet dans de nombreux cas de soulager les symptômes invalidants au quotidien. Selon le site officiel de l’arthrose du pouce, plus de 600 chirurgiens de la main traitent la rhizarthrose.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.