Diagnostiquée sourde profonde à l’âge de 9 mois, Virginie Delalande a travaillé d'arrache pied pendant 20 ans pour apprendre à parler alors que les médecins l’a destinaient à une vie dans le silence. Des milliers d’heures d'orthophonie, l’apprentissage de la langue des signes et le fait de lire sur les lèvres… Virginie entre en droit à l'Université Panthéon-Assas après son baccalauréat. Elle devient la première avocate sourde profonde de naissance en France. Elle multiplie les expériences professionnelles d’abord en tant que juriste dans de grandes entreprises, puis responsable marketing au sein d’AXA France : “j’ai un parcours de vie où j’ai découvert beaucoup de choses, différentes structures professionnelles et j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes.” En 2019, elle devient coach certifiée et crée l'entreprise Handicapower, pour aider et accompagner les personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Handicap : être fier de sa différence

“Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, les gens venaient souvent me demander comment je faisais pour être ce que je suis et ne jamais abandonner face aux difficultés. J’ai eu la chance d’être très bien entourée et même quand c’était compliqué, je trouvais une parade pour avancer quoi qu’il arrive" explique Virginie Delalande. “Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que j’avais de la valeur et que je pouvais apporter des choses positives dans ce monde. En réalité, handicap ou non, nous sommes tous différents. Alors, pourquoi on ne me choisissait pas ?” s'enthousiasme la quadragénaire.
Rapidement, l’idée du livre “Abandonner ? Jamais !” germe dans la tête de Virginie. “Je me suis rendue compte que les petites clés que je donnais aux gens fonctionnaient et j’ai continué dans cette voie”. Aujourd'hui devenue conférencière et coach certifiée, elle aide les personnes en situation de handicap, mais aussi les aidants (parents par exemple), et les entreprises à accueillir le handicap comme une richesse et non comme une problématique.

Le regard des autres ? J’en suis sortie

Dans son livre “Abandonner ? Jamais !”, Virginie Delalande revient sur son parcours et les difficultés auxquelles a dû faire face, entre autres, les nombreux préjugés qui collent à la peau des personnes sourdes. “J’ai connu des moments sombres jusqu’à une dépression et une tentative de suicide pour mettre fin à mes souffrances. A partir du moment où je n’ai plus eu honte par rapport au regard des autres, ma vie a complètement changé” témoigne Virginie. “Nous avons tous en nous des trésors que nous pouvons mettre au service de la société” insiste-elle. Celle qui donne des clés pour toujours chercher à tutoyer les étoiles et franchir les obstacles brille intensément dans le ciel des personnalités françaises inspirantes.

Sources

https://www.handicapower.com/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.