“J’ai commencé à avoir de l’herpès au niveau des lèvres il y a plusieurs années. Évidemment, certains facteurs favorisent l’apparition d’un bouton de fièvre comme le stress ou la fatigue. L’été, l’exposition aux UV peut aussi être un facteur déclenchant. J’ai dû apprendre à m’écouter pour éviter les poussées et soigner au plus vite mes boutons de fièvre.”

Comment éviter les boutons de fièvre en été ?

Se coucher tôt pour éviter la fatigue

“Dès l’arrivée du printemps, je fais encore plus attention à mon niveau de fatigue. J’essaie de dormir suffisamment pour éviter l'apparition des boutons de fièvre. Je me couche vers 22 heures maximum, surtout avec deux enfants en bas âge, la fatigue peut rapidement prendre le dessus !”

Utiliser un stick pour les lèvres protecteur

“J’ai fait quelques recherches sur Internet et je suis suivie par un dermatologue. Quand arrive les mois où l’ensoleillement est plus important, j'utilise un stick pour les lèvres avec un protection anti UV. Je l’applique toutes les deux heures en débordant légèrement de mes lèvres.”

L’homéopathie pour éviter l’herpès labial

“Je suis aussi suivie par un homéopathe qui m’a conseillé de mettre en place un traitement de fond pour éviter les poussées. J’ai un autre traitement en cas de crise évidemment.”

Herpès labial : comment le soigner rapidement ?

“Deux solutions pour moi :

  1. L’huile essentielle de tea tree que j’applique sur le bouton de fièvre plusieurs fois par jour ;
  2. Un médicament qui s’appelle Zovirax mais qui coûte 30 euros donc c’est un budget notamment pendant les vacances.

Et puis, de la patience. Malheureusement, quand le bouton de fièvre est là, il faut savoir être patient et attendre qu’il finisse par s’en aller. Je fais donc très attention à ce que je fais pendant cette période pour éviter de le transmettre à mon entourage.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.