Si le bonheur avait une égérie, ce serait sans aucun doute Marie-Caroline Schürr : “le handicap ne m’empêchera jamais d’être heureuse” nous confie-t-elle. Entièrement paralysée, elle se déplace en fauteuil électrique et s’amuse de sa vie assise :”je me suis trouvée plusieurs surnoms comme maricaroulettes, maricascout, ou encore maricachouette”. Et même s’il ne faut pas oublier le handicap et les difficultés qui en découlent, elle savoure chaque instant de la vie : “je suis profondément heureuse”.

Amoureuse de la vie

“J’ai conscience qu’on puisse penser que je suis une personne à mobilité réduite, mais je n’aime pas cette expression. Ma vie n’est pas emprisonnée, j’ai des rêves, je ne m'interdis rien car la vie est immensément riche dans sa simplicité.” Cette soif de vivre, elle la communique aux autres. Après une carrière de professeur d’anglais dans les collèges et lycées, elle devient conférencière sur le handicap. Elle intervient dans les entreprises et les écoles pour montrer que les personnes handicapées sont un véritable trésor. “Il faut donner plus de voix aux personnes malades et handicapées. Elles ont les mêmes envies, les mêmes émotions et parfois les mêmes rêves que les personnes valides. La seule différence c’est le fauteuil !” La devise de Marie-Caroline ? “Ensemble on avance plus loin.”

Vivre sa fragilité comme une force

“Nous sommes tous fragiles, mais pas tous handicapés” rappelle Marie-Caroline qui souhaite que chacun ait sa place dans la société. “Le vrai monde du vivre ensemble implique de se laisser bousculer par des phénomènes qui nous font peur et d'accepter notre fragilité comme une force. Nous sommes tous capables de déployer des choses incroyables. Pour y parvenir, la résilience c’est la clé !” Marie-Caroline se laisse porter par la vie et répond à tous ses appels : “j’ai soif de rencontres, d’aller vers les autres. C’est tout naturellement que j’ai accepté d’être la porte parole de la Nuit du Handicap qui a lieu le 12 juin 2021 dans plusieurs villes de France. L’idée est de montrer tous les talents des personnes handicapées et de se rencontrer.” Vous la retrouverez facilement, elle qui adore mettre de la couleur et de la joie dans sa vie portera sûrement ses plus beaux vêtements colorés pour l’occasion.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.