“La sclérose en plaques est une maladie mal comprise et mal connue. Pour aider une personne atteinte de sclérose en plaques, je dirais que s’informer est déjà une première chose essentielle.”

Sclérose en plaques : une ligne d’écoute pour mieux comprendre la maladie

“Je conseille aux personnes qui souhaitent aider les patients de ne pas hésiter à appeler une ligne d’écoute spécialement dédiée à la sclérose en plaques afin d’avoir des réponses à leurs questions. D’autre part, les patients experts et partenaires sont aussi une bonne porte d’entrée pour donner des clés essentielles aux nouveaux diagnostiqués et aux aidants.”

Handicap : éviter de se comparer à notre corps d’avant

“Pour aider les personnes en situation de handicap, je dis souvent qu’il ne faut pas se comparer à ce que nous étions avant car on est dans le regret. Être dans l'instant présent et se poser les bonnes questions, c'est l’une des clés du bonheur selon moi. Il faut trouver ce que la personne aime vraiment et de quoi elle a envie pour avancer malgré la maladie.”

Maladie : profiter au jour le jour

“Si on pense trop au futur, cela peut être une source d’angoisse. Potentiellement, notre état peut être moins bien qu’aujourd’hui alors, il faut en profiter maintenant. Sortir, échanger et garder en tête que les invalides doivent rester dans le monde des valides en s’adaptant. Le bonheur est toujours au même endroit, mais le chemin est plus difficile à trouver et plus sinueux.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.