Pourquoi la grippe donne-t-elle mal aux yeux ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 30/09/2016
Maj
le 05/10/2016
jeune femme avec un mouchoir ayant froid isolé
Istock
©iStock
La grippe traîne derrière elle une sale réputation : épidémies virales, maux de tête lancinants, courbatures généralisées, fièvre élevée... Les symptômes sont nombreux et fortement désagréables, clouant parfois les malades au lit pendant plusieurs jours. Il arrive qu'un épisode de grippe donne mal aux yeux. Focus sur cet étonnant symptôme.

Quand le virus de la grippe fait mal aux yeux

L'inflammation de la conjonctive (membrane qui tapisse l'œil) est souvent due à une infection. Elle devient rouge, gratte, et peut s'avérer douloureuse. Le virus de la grippe peut tout à fait se développer à ce niveau lors d'un épisode grippal. Il touche alors les deux yeux : c'est une conjonctivite virale.

Pendant quelques jours, il est possible d'utiliser un collyre antiseptique disponible en pharmacie et contenant de l'hexamidine ou de la picloxydine par exemple. Mais la conjonctivite disparaît en général lorsque la grippe est guérie. Si cette inflammation persiste, il est nécessaire de consulter un médecin.

Mal aux yeux, fatigue, maux de tête et fièvre élevée

Lors de la grippe, les maux de tête sont importants, et la fièvre est élevée. La fatigue terrasse souvent le malade au point que la réflexion peut devenir compliquée, et la déshydratation n'arrange rien au problème.

Le cerveau a du mal à suivre le défilement des images rétiniennes, et à analyser les excitations répétées. Les sens sont troublés, les yeux sont dits plafonnés. Les lumières intenses sont difficiles à supporter, on parle alors de photophobie. Enfin, les yeux peuvent donner la sensation de brûler.

Google News