La grippe : contagion avant l'apparition des symptômes

Les enfants sont particulièrement exposés aux virus et aux épidémies du fait de leur vie en collectivité, que ce soit à la crèche ou à l'école. Le virus de la grippe est particulièrement contagieux. Le mode de transmission est respiratoire : par le biais de la toux, des éternuements et de la peau. Se laver les mains régulièrement ou encore porter un masque lorsque l'on est malade permet de limiter la contagion de la grippe.

Grippe enfant : quels sont les symptômes ?

Les symptômes rencontrés en cas de grippe sont : la toux, les céphalées, les courbatures, la fièvre, une rhinite, la fatigue. Chez le tout-petit, la grippe peut entraîner des phénomènes de surinfection, avec apparition d'une otite ou infection des voies respiratoires. En dessous de 5 ans, les symptômes de la grippe sont plus difficiles à repérer. C'est particulièrement vrai chez les bébés.
N'hésitez pas à consulter un médecin ou pédiatre, si votre nourrisson est apathique, pâle et a du mal à se nourrir.

La grippe : traitement et soins

En accord avec votre médecin, traitez les symptômes de la grippe. L'administration de paracétamol va permettre de faire baisser la température et de soulager les douleurs engendrées par la maladie. Le médecin prescrira des antibiotiques, en cas de surinfection. Une bonne surveillance, du repos, ajoutés à ces soins sont la garantie d'un rétablissement après plusieurs jours de traitement.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.