Grippe : le chanteur Michel Sardou brièvement hospitalisé

Le chanteur et comédien Michel Sardou a été brièvement hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Depuis, il reprendrait des forces dans sa maison en Normandie.
Sommaire

Hospitalisé suite à une mauvaise grippe, Michel Sardou poursuit sa convalescence. D'après BFMTV, le comédien qui joue dans la pièce “N'écoutez pas Mesdames !” a récemment été renvoyé à son domicile en Normandie, pour être au calme.

Le comédien a été hospitalisé suite à une mauvaise grippe

Alors qu'il brillait sur les planches du théâtre de La Michodière, à Paris, Michel Sardou a malheureusement été contraint d'annuler ses dix dernières représentations, prévues jusqu'au 9 février 2020. Quelque 5 500 spectateurs devront se faire rembourser leurs places.

Si des rumeurs affirmaient dans un premier temps que cette hospitalisation avait été prolongée suite à une "grosse fatigue", Michel Sardou avait, en réalité, contracté une grippe virale.

Mais après avoir été prise en charge au sein de l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, le chanteur “va mieux”.

D’après BFMTV, il a pu regagner son domicile en Normandie, "là où il aime se reposer et s'occuper de ses chevaux". Il ne remontera pas sur scène avant d'être entièrement guéri.

Une fois remis sur pied, il entamera en septembre prochain une tournée en France, en Belgique et au Luxembourg de la pièce mise en scène par Nicolas Briançon, célèbre acteur et metteur en scène de théâtre français.

Des nouvelles qui devraient rassurer ses fans.

Grippe : comment la reconnaître ?

Également appelée influenza, la grippe est une infection virale et respiratoire qui fait des victimes chaque année entre le mois du novembre et le mois de mars. C’est la raison pour laquelle elle est qualifiée de grippe saisonnière.

Elle survient plus facilement lorsque les températures baissent, car le froid diminue les défenses immunitaires face aux maladies infectieuses et entraîne un dessèchement des muqueuses des voies respiratoires supérieures, rendant moins efficaces les mécanismes de défense de l’organisme.

La grippe saisonnière est provoquée par des virus respiratoires appartenant à la famille des orthomyxoviridae qui touchent les voies respiratoires supérieures comme le nez, la gorge et les bronches et plus rarement les poumons.

Les symptômes de la grippe

Les symptômes les plus fréquents de la grippe saisonnière sont :

  • Une fièvre importante d’apparition brutale qui peut dépasser les 39 °C et qui s’accompagne de frissons puis de transpiration importante ;
  • Une sensation de fatigue (asthénie) ;
  • Une perte d'appétit ;
  • Des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • Des maux de tête (céphalées) ;
  • Une toux sèche et douloureuse.

Cependant, des formes plus légères sont possibles et moins faciles à détecter et donc susceptibles de se répandre plus facilement.

Photo : virions grippaux quittant leur cellule hôte

Photo : virions grippaux quittant leur cellule hôte© Creative Commons

Auteur : Cynthia Goldsmith. Sources : ce média provient des Centers for Disease Control and Prevention de l'image de la santé publique Bibliothèque (PHIL), #8160. Licence CC : En tant qu'œuvre du gouvernement fédéral américain, l'image est dans le domaine public. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:EM_of_influenza_virus.jpg

Quelle est la durée d'incubation de la grippe ?

Le temps d'incubation entre la contamination et les premiers symptômes est de 24 heures à 48 heures.

Les personnes qui contractent le virus sont contagieuses 1 ou 2 jours avant l’apparition des premiers symptômes.

Pour un rétablissement complet, sur des personnes en bonne santé, il faut compter 1 à 2 semaines.

Par ailleurs, une personne contaminée par la grippe est contagieuse durant environ 6 jours, et cela commence avant même que les premiers symptômes n'apparaissent.

C’est la raison pour laquelle, dès qu’une personne se sait malade, elle doit rester isolée chez elle dans les 4 jours qui suivent l’apparition des premiers symptômes, pour éviter la propagation du virus.

Par la suite, le risque de contamination est quasiment nul (pas plus de 5 % des malades sont encore contagieux trois jours après l’apparition des symptômes).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Michel Sardou brièvement hospitalisé, RTL, 12 février 2020.

Michel Sardou, hospitalisé pour une grippe, se repose en Normandie, BFMTV, 13 février 2020.

Michel Sardou : Après son hospitalisation, il se repose en Normandie, Pure People, 13 février 2020.

La rédaction vous recommande sur Amazon :