Grippe : combien de temps dure l'épidémie ?

La grippe est une maladie d’origine virale qui se propage facilement. Engendrant fièvre, maux de tête et courbatures, cette affection qui commence par toucher le système respiratoire peut entraîner de graves complications. Combien de temps dure l’épidémie de grippe ?

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

L’épidémie de grippe : une propagation rapide

La grippe est une maladie virale très contagieuse qui se propage par le contact avec les microgouttelettes de la toux, la salive ou les objets d’une personne grippée. Cette dernière peut transmettre le virus depuis le jour précédant l’apparition des symptômes jusqu’à 10 jours après la déclaration de la maladie. L’incubation, quant à elle, dure 1 à 3 jours.

Publicité
Publicité

Durée de l’épidémie de grippe

Le réseau Sentinelles résulte d’une collaboration entre médecins, pédiatres et chercheurs placés sous la tutelle de l’INSERM et de Sorbonne Universités. Il permet de connaître le nombre de personnes touchées par la grippe dans chaque région de France, les pics épidémiques, l’évolution de la propagation de la maladie à travers l’Hexagone. Publiques et accessibles en ligne, ces informations constituent une base de données qui est exploitée pour déterminer des outils de détection et de prévision épidémiques. Concernant l’épidémie de grippe, le réseau Sentinelles a noté qu’elle durait généralement 9 mois en moyenne (de 4 mois au minimum à 16 mois au maximum). Elle se déclare le plus souvent fin décembre, avec un pic épidémique fin janvier. Elle touche ainsi chaque année plus de 4,5 millions d'individus et peut se révéler mortelle chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les malades atteints d’insuffisance respiratoire.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X