Comment suivre une épidémie de grippe en France : le site Sentiweb

Le site internet Sentiweb permet de suivre l'évolution de plusieurs maladies sur le territoire français, dont les épidémies du virus grippal. Grâce, entre autres, au réseau de médecins volontaires appelés les médecins sentinelles, il est désormais possible, en France, de suivre l'évolution des épidémies de grippe.
©istockIstock

Qu'est-ce que le site internet Sentiweb ?

Le site Sentiweb découle d'un système d'information développé parL'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l'université Pierre et Marie Curie. Il se base sur le réseau Sentinellescomposé d'environ 1 300 médecins généralistes ainsi que d'environ 100 pédiatres libéraux du territoire français métropolitain. Ilconstitue une grande base de données sur plusieurs maladies.

Le suivi de l'évolution de l'épidémie de grippe grâce à Sentiweb

Sentiweb permet de suivre l'évolution de plusieurs maladies en France, dont la grippe grâce à des données épidémiologiques fournies en temps réel. Ces données peuvent être consultées à tout moment grâce à des cartes, des tableaux ou des séries chronologiques. Par exemple, durant les épidémies de grippe, les médias français ont souvent recours au téléchargement de ces cartes de données. Elles sont ouvertes avec un libre accès, et sans restriction, à tous les utilisateurs. Aussi, un bulletin épidémiologique est publié chaque semaine pour aider les utilisateurs dans l'interprétation des données. Enfin, une section permet également aux utilisateurs de poser des questions destinées aux animateurs du réseau.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :