Insuffisance cardiaque gauche : les complications possibles

Publié le 18 Avril 2018 à 17h01 par La Rédaction Médisite
Il existe plusieurs types d'insuffisance cardiaque. En règle générale, celle-ci se traduit par le fait que l'organisme est insuffisamment approvisionné en sang, soit en raison d'une baisse du débit cardiaque, soit à cause d'un ralentissement de la circulation sanguine (stase). Les symptômes de l'insuffisance cardiaque apparaissent au cours de différentes pathologies cardiaques. Qu'entend-on par insuffisance cardiaque gauche ?

6438462-inline-500x333.jpg© Istock

Maladies cardiovasculaires : qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque gauche ?

L'insuffisance cardiaque gauche comporte une hypertension et une stase du sang au niveau des poumons provoquant une gêne respiratoire importante à l'effort puis au repos. Ce type d'insuffisance peut être consécutif à une hypertension artérielle, une atteinte des valves cardiaques, une maladie cardiaque congénitale...

Complications possibles d'une insuffisance cardiaque gauche

L'aggravation d'une insuffisance cardiaque gauche se manifeste par un essoufflement de plus en plus important au moindre effort pouvant aboutir à un œdème aigu du poumon (OAP). Ainsi, toute aggravation de votre état de santé doit vous pousser à consulter votre médecin. Toutefois, un suivi régulier, une bonne hygiène de vie et un traitement adapté de votre insuffisance cardiaque peuvent éviter l’œdème du poumon. Un OAP se manifeste par une accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. Cette inondation pulmonaire provoque alors une toux intense, un essoufflement, une cyanose et des crachats mousseux. L'OAP nécessite une hospitalisation en urgence. Le traitement repose sur l'oxygénation, l'administration de diurétiques, de vasodilatateurs et d'anticoagulants.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X