Insuffisance cardiaque droite : les signes cliniques

Publié le 20 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
L'insuffisance cardiaque droite, également appelée insuffisance cardiaque congestive, est le plus souvent consécutive à une pathologie pulmonaire. C'est une maladie cardiovasculaire qui peut être grave, en l'absence de traitement et de suivi régulier.
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'insuffisance cardiaque droite?

Les principales causes de l'insuffisance cardiaque droite sont l'hypertension artérielle pulmonaire et les cardiopathies congénitales. Ce type d'insuffisance cardiaque donne des symptômes de congestion puisque le retour veineux n'est pas efficace. On observe donc une fatigue, une pesanteur abdominale, une augmentation de volume du foie, un reflux hépato-jugulaire (la veine jugulaire se gonfle au niveau du cou lorsqu'on appuie sur le foie) et des œdèmes des membres inférieurs. Des troubles digestifs et des difficultés respiratoires peuvent accompagner ces signes.

Publicité
Publicité

Que faire face à des signes d'insuffisance cardiaque congestive?

Lorsque des signes d'insuffisance cardiaque congestive apparaissent, il faut faire pratiquer une échographie cardiaque qui va permettre de faire le diagnostic et d'en évaluer la sévérité. Le traitement repose sur des diurétiques et des apports en sel limités pour diminuer le volume sanguin et moins fatiguer le cœur. On y associe des médicaments protecteurs cardiaques. La cause doit être aussi prise en charge en priorité: traitement d'une hypertension artérielle pulmonaire, anticoagulants en cas d'embolie... La surveillance doit être très stricte.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X