Infarctus : les symptômes au niveau du bras ne sont pas systématiques

Parmi les maladies cardiovasculaires, l'infarctus du myocarde fait partie des plus sérieuses. Ses symptômes sont variables et souvent présentés avec une douleur au bras gauche, mais celle-ci n'est pas systématique.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'infarctus du myocarde ?

L'infarctus du myocarde correspond à une obstruction d'une ou plusieurs artères coronaires, ce qui endommage le muscle cardiaque et l'empêche de se contracter normalement. Classiquement, il provoque une douleur thoracique à type d'oppression et de serrement, irradiant dans la mâchoire et dans le bras gauche. Parfois, certains de ces symptômes n'apparaissent pas et peuvent retarder le diagnostic. Lorsque l'infarctus est mineur, ou chez le diabétique par exemple, il peut être silencieux et ne pas provoquer de douleur irradiante.

Publicité
Publicité

Que faire face à des symptômes d'infarctus du myocarde ?

Lorsque les symptômes sont francs ou que certains signes font évoquer un infarctus du myocarde, et même s'il n'y a pas de douleur en particulier dans le bras gauche, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour faire pratiquer un électrocardiogramme en urgence. Cet examen permet à lui seul d'envisager le diagnostic d'infarctus et de démarrer le traitement le plus rapidement possible. En effet, plus la prise en charge est rapide, plus les chances de récupération sans séquelles sont importantes. Il faut particulièrement se méfier chez le sujet diabétique qui risque de faire des nécroses myocardiques silencieuses, c'est-à-dire sans douleur.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X